ACTIVITÉS de FORMATION

   

TEP DEJEPS CANYON
Éducateur(trice) sportif(ve)

SITE AIX-EN-PROVENCE
TEP-DEJEPS-CANYON2







TEP organisés conjointement avec les CREPS de Vallon Pont d'Arc et  Montpellier, l'inscription doit se faire auprès du CREPS de Vallon Pont d'Arc : 

  Inscriptions aux tests d'exigences préalables nationaux CREPS VALLON PONT D'ARC  


Tests d'exigences préalables à l'entrée en formation DEJEPS mention Canyonisme en MARS 2026

- épreuves 1et 2 prévues les 04 et 05 mars 2026

- épreuve 3 prévue du 23 au 25 mars 2026


2 inscriptions distinctes sont nécessaires pour entrer en DEJEPS Canyonisme :
- Inscriptions aux TEP DEJEPS Canyonisme 2026
- Inscriptions aux tests de sélection organisés par chaque CREPS (sur les sites respectifs)


IMPORTANT : TEP avant 2025 ! 

Vous avez validé vos TEP avant 2025 !

Attention : suite à la modification de l’arrêté concernant la mention canyonisme, l’intégralité des TEP n’est plus valable. En particulier, les exigences relatives à l’épreuve orale sur la liste de courses ont été modifiées et doivent être à nouveau validées pour pouvoir entrer en formation. 

Ainsi, il n’est pas possible d’entrer en formation avec une attestation de réussite aux TEP antérieure à 2025. 

Pour régulariser votre situation, vous devez obligatoirement contacter le CREPS de Vallon Pont d'Arc afin de vous inscrire aux TEP. 

Lors de votre inscription, veillez à bien préciser votre situation, un espace spécifique est dédié à ce cas particulier. 



Si vous êtes déjà titulaire des TEP, vous devez vous inscrire aux tests de sélection programmés par les différents CREPS (Aix, Montpellier, Vallon Pont d'Arc).



DESCRIPTION


Les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation permettent de vérifier les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation DE JEPS spécialité « Perfectionnement sportif » mention Canyonisme.  


Les épreuves sont définies règlementairement.
Article 3 de l'arrêté du 21 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 26 mai 2010       
  

PRÉ-REQUIS


Les tests de vérification des exigences préalables sont accessibles aux personnes majeures, ayant déposé un dossier d’inscription complet et satisfaisant aux pré-requis suivants :


• Etre titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent
• Fournir une liste de réalisation en autonomie et dans les 5 dernières années, de 25 canyons (Dix minimum V3 A3 II; cinq A4; cinq V4; cinq V4A4 III) en utilisant le formulaire ci-dessous.
• Fournir une attestation d’aptitude à effectuer un parcours de cinquante mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur.
 Certificat médical datant de moins d'un an avant l'entrée en formation.
 Disposer de matériel de canyonisme, dont des EPI, liste ci-dessous.    


DISPENSES


Selon vos diplômes déjà obtenus vous pouvez être dispensés des TEP :

Article IV de l'arrêté du 21 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 26 mai 2010          


TEP

La réussite à chacune de ces épreuves est nécessaire. Les épreuves consistent en :


1 - Un entretien d'une durée de trente minutes. Cet entretien porte sur la production d'une liste de réalisation en autonomie, dans les 5 dernières années, de 25 canyons (liste à renseigner sur le formulaire "Liste Canyons TEP 2025" accessible ci-dessus).

2 - Un parcours d'aisance sur cordes chronométré
Le candidat doit démontrer en sécurité les gestes techniques élémentaires de la progression sur corde.
Le parcours d'aisance sur corde peut se réaliser sur structure artificielle, en site naturel de type falaise ou en canyon sec.

Le temps de parcours maximal est égal à 200% du temps de référence établit par les ouvreurs.

Il comporte les mises en situation suivantes :
Evolution sur différents types de mains courantes, descentes sur cordes simples avec arrêt sur clef de blocage, descentes sur cordes doubles avec arrêt sur clef de blocage, descentes fractionnées, descentes déviées, déplacements pendulaires, remontée en sécurité sur corde simple, remontée en sécurité sur corde double.

3 - Parcours d'un canyon
Parcours en équipe durant lequel le candidat doit démontrer en sécurité les gestes techniques du canyonisme.

Le parcours comporte les mises en situation suivantes :
Situations d'organisation et de gestion d'une sortie canyon, situations de déplacement et de franchissement d'obstacles en terrain variés, situations de franchissement d'obstacles verticaux et/ou aquatiques dans un canyon comprenant au moins un critère de niveau V4.

FORMATION ET HANDICAP


Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.


Fiche mise à jour le 30/09/2025

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

inscription à faire AVANT le 21 janvier 2026 pour les épreuves de mars 2026 (inscription CREPS Vallon Pont d'Arc)

FINANCEMENT

  • 1-Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association) pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 1-Prise en charge totale ou partielle par une structure commerciale pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 3-Prise en charge totale ou partielle par un pouvoir public pour un agent public
  • 9-Auto-Financement


TARIFS


Voir tarifs CREPS Vallon Pont d'Arc

SITE AIX-EN-PROVENCE

62 chemin du viaduc - Pont de l’Arc CS 70445 - 13098 Aix en Provence Cedex 2

SECRÉTARIAT

Julia ARRIVÉ

Julia ARRIVÉ

COORDINATION

Pierre JEZEQUEL

Pierre JEZEQUEL