ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Activités aquatiques et de la natation  - ANTIBES
Maître-Nageur Sauveteur

SITE ANTIBES
BPJEPS-AAN-06

Fiche RNCP : 36248    

Ministère chargé des sports
Date d'échéance de l'enregistrement : 01/01/2027




DESCRIPTION BPJEPS AAN - diplôme niveau 4


La formation BPJEPS activités aquatiques et de la natation (AAN) vise à préparer un métier d'éducateur sportif dans le champ de l'enseignement, l'animation des activités aquatiques et l'entrainement de la natation jusqu'aux premiers niveaux de compétition.

Le BPJEPS AAN est une formation en alternance de 9 mois de 1113 heures :
602 heures en centre et 511 heures en structure(s).



 Arrêté du 29 juillet 2021  

 Référentiel du métier : Annexe I de l'arrêté du 29 juillet 2021  

Le métier

Le BPJEPS AAN vous donne le titre et vous permet d’exercer le métier de maître-nageur-sauveteur pour des fonctions de surveillance de tout type de baignades, mais aussi d’encadrement et d’animation des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, natation sportive, aquagym, éveil aquatique (jardin aquatique, bébés nageurs), natation pré et postnatale, ...). Le titulaire du BPJEPS AAN peut entrainer en milieu fédéral jusqu’aux premiers niveaux de compétition.

Les débouchés

Les secteurs d’emplois potentiels sont les structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, et la fonction publique territoriale ou d’État. Le titulaire du BPJEPS AAN peut être amené à exercer au sein de complexes aquatiques, privés ou publics, au sein d’associations sportives ou encore en milieu naturel. Il peut exercer en tant que salarié au sein d’associations, de collectivités locales, structures commerciales ou en tant que libéral, en auto-entrepreneur ou en créant son propre club ou école.

Le diplôme

Le BPJEPS mention « Activités aquatiques et de la natation » est un diplôme de niveau IV qui donne le titre de maître-nageur-sauveteur. Il est soumis à une révision quinquennale. Il atteste des compétences suivantes dans le milieu aquatique et de la natation :
• Concevoir un projet pédagogique ;
• Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissages multidisciplinaires, d’activités de loisirs de forme et de bien- être et d’enseignement des nages codifiées;
• Organiser la sécurité des activités aquatiques ;
• Assurer la sécurité d’un lieu de pratique ;
• Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;
• Assurer la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau ;
• Gérer un poste de secours ;
• Participer au fonctionnement de la structure.
Pour voir l'ensemble du référentiel professionnel BPJEPS AAN :

Arrêté du 29 juillet 2021    


PRÉ-REQUIS


Pour vous inscrire en formation BPJEPS activités aquatiques et de la natation, vous devez :

a) Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- premiers secours en équipe de niveau 1 ” (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ;
- premiers secours en équipe de niveau 2 ” (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité ;


b) Etre admis à l'examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique “BNSSA” et si nécessaire produire l'attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis ;


c) Attester d'un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la production de l'une des attestations de formation secourisme susvisée et assortie, le cas échéant, de l'attestation de formation continue ;
- de la production du “BNSSA” assorti, le cas échéant, de l'attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis » ou de l'attestation de réussite aux épreuves du “BNSSA” ;
- de la production d'un certificat médical 
(Vu les conditions prévues aux articles A. 212-35 et A. 212-36 du code du sport, le certificat médical produit doit être daté de moins de trois mois au jour du déroulement du test d'entrée préalable et doit être conforme au modèle figurant en annexe IV du présent arrêté   )
de la production d'une attestation de 400 mètres nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum conforme au modèle figurant en annexe V du présent arrêté.  

 + d'infos sur les conditions de délivrance de cette attestation  

 Article 3 de l'arrêté du 29 juillet 2021    



Les recommandations du CREPS

La pratique en club de natation est conseillée. De même l’expérience d’encadrement de public est un atout pour suivre la formation. Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique générale et une bonne maîtrise des différentes techniques de nage et disciplines associées.


Cette formation est accessible par Parcoursup. Attention dates de sélection spécifiques !


TESTS DE SÉLECTION  (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)


Une fois inscrit(e) (dossier complet), vous pouvez être convoqué(e)s pour passer des tests de sélections :

Parcours traditionnel :

- Épreuve écrite d’analyse de document en rapport avec les activités aquatiques et de la natation (CREPS) (1 heure),
- 200 m 4 nages (Piscine Saint Laurent du Var),
- Épreuve de water-polo (Piscine Saint Laurent du Var),
- Entretien oral individuel (Piscine Saint Laurent du Var) (15 à 30 minutes).

Spécial Parcoursup :

- Sélection sur dossier
- Lettre de motivation et CV
- Entretien oral individuel (distance/CREPS) (15 à 30 minutes)


FORMATION ET HANDICAP


Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.



Fiche mise à jour le 06/11/2024

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
septembre 2024 (04/09/2024 - 23/05/2025)

FINANCEMENT

  • 1-Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association) pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 1-Prise en charge totale ou partielle par une structure commerciale pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 10-Contrat d'apprentissage CFA Futurosud
  • 2b-Contrat de professionnalisation (Afdas, Uniformation)
  • 2d-Projet de transition professionnelle -Transition Pro
  • 2g- Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) ou par un fond d'assurance formation pour les non-salariés
  • 2h-Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) pour les salariés
  • 3-Prise en charge totale ou partielle par un pouvoir public pour un agent public
  • 5-Aide partielle Sésame
  • 5-Parcoursup
  • 6-Financement Conseil Régional Sud / PACA
  • 7-Dispositif spécifique pour personne en recherche d'emploi (France Travail, France Travail Jeunes…)
  • 9-Auto-Financement

Pour + de renseignements sur les financements :  Financements  

Devis possible sur demande pour les prises en charge.

  • Frais de formation avec prise en charge * :  10234 €
  • Frais de formation sans prise en charge : 5 418 €
  • Frais administratif : 28.50 € non remboursables
  • Frais administratifs pour les candidats Parcoursup entrant en formation : 212 euros (exonération pour les boursiers)
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.


SITE ANTIBES

Avenue du 11 Novembre – BP47 - 06601 Antibes Cedex

SECRÉTARIAT

Marie-Christine DUHAMEL

COORDINATION

Christel CLAPIES

Christel CLAPIES