MODALITÉS DE FORMATION EN CENTRE
614.75 heures en centre
dont 108 heures en formation à distance
350.25 heures en structure
965 heures au total
Unités Capitalisables/Blocs de Compétences et modules
| Repère | Objectif de l'unité/bloc ou du module | Heures |
| HUC | Transversal | 125 |
| MOBIN | Mobilité internationale | 75.5 | | EPMSP | Validation des exigences préalables à la mise en situation pro | 7 | | TRANS | Notions transversales et réglementaires | 2 | | INTPR | Temps inter promo | 12 | | M | intégration/appropriation | 28.5 |
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| UC1 | Unité Capitalisable 1 | 73.5 |
| ACC.1 | Accompagnement individualisé | 4 | | FOAD1 | Cours asynchrones en ligne - connaissances générales | 33 | | CPROJ | Analyse et participation à la vie de la structure | 36.5 |
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| UC2 | Unité Capitalisable 2 | 11 |
| FOAD2 | Accompagnement projet en visio | 8 | | PROJ | Conception, mise en oeuvre et évaluation du projet | 3 |
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| UC3 | Unité Capitalisable 3 | 179.25 |
| PSYCH | Pédagogie, processus d'apprentissage, motivations,etc | 10 | | SEANC | Construction de séance | 7 | | SCOL | Encadrement scolaires | 59.5 | | AAQ | Aisance aquatique | 30 | | BEBE | Bébés nageurs | 3.75 | | CPEDA | Les courants pédagogiques | 12 | | M3.6 | Bébé nageurs | 0 | | M3.1 | les fondamentaux-connaissance des nages | 0 | | M3.2 | les fondamentaux-connaissance des nages-Educatifs | 0 | | M3.3 | les fondamentaux-connaissance des nages-cycle 1 | 3 | | M3.4 | les fondamentaux-connaissance des nages- cycle2 | 0 | | M3.5 | animation-enseignement scolaire | 54 |
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| UC4 | Unité Capitalisable 4 | 159 |
| AQUA1 | Aquagym | 0 | | AQUAF | Activités aquaform | 56.5 | | REGLE | Règlementation | 7 | | FOAD 4 | POSS | 0 | | DTECH | Développement technique ind. | 3.5 | | ANAT | Anatomie Physio | 12 | | M4.1 | animation-activités de la forme | 52 | | M4.2 | connaissance métiers/réglementation | 28 |
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| UEN | Structure | 350.25 |
| ENTR | Entreprise | 344.25 | | ENasyn | Heures asynchrones en structure | 6 |
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| UFOAD | Formation à distance | 108 |
| ADsyn | Heures incluses dans les modules FOAD | 41 | | ADasyn | Heures asynchrones en FOAD | 67 |
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Spécificité de notre centre de formation :
Vous vivrez des mises en situations pratiques avec un vrai public (scolaire de 5–12 ans, adulte 18 ans et +) et des expérimentations pédagogiques innovantes dirigées par des professionnels de l’activité, étayées par un apport théorique dans les champs de la physiologie, la psychologie et la pédagogie.
Programme de la formation :
- Hygiène et sécurité des pratiquants
- Gestion des piscines (traitements de l’air, traitement de l’eau, fonctionnement)
- Fondamentaux de la natation
- Animation, enseignement et pédagogie
- Bases de l’enseignement et de la pédagogie
- Construire un projet pédagogique et éducatif
- Bases physiologiques et biomécaniques des activités aquatiques
- La psychologie du pratiquant
- La gestion de projet
- Le cadre institutionnel et fédéral
- Aspects réglementaires et juridiques du métier
Notre apprentissage du métier se base sur votre pratique :
- Par des mises en situations variées
- De la pratique d’activités associées (sauvetage, apnée, préparation physique, accompagnements individualisés)
- Des illustrations et expérimentations pratiques étayant les contenus théoriques étudiés en cours.