Formacodes : 15436 : Éducation sportive / Codes ROME : G1204 : Éducation en activités sportives / L1401 : Sportif professionnel
Découverte des activités pour préparer un parcours de formation professionnelle
Dates de la formation : 12/05/2025 au 16/05/2025
Clôture des inscriptions : 24/04/2025
Coût de la formation : 630€
DESCRIPTION
Cette formation permet de pratiquer l’escalade en milieu naturel, le canyonisme et la randonnée pédestre et d’être informé des métiers, cursus et pré requis nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante.
Elle vise à découvrir ces activités en milieu naturel et à envisager de s’engager dans un cursus de formation visant à devenir moniteur dans une ou plusieurs de ces activités.
A l’issue de ce stage vous aurez une connaissance et une représentation concrète de ces 3 activités pour éventuellement envisager un parcours de formation adapté.
MÉTIER ET DEBOUCHÉS
Emploi de moniteur sportif dans une ou plusieurs de ces activités.
Le moniteur sportif exerce dans des structures variées : entreprises, associations, collectivités, scolaires, avec un statut de salarié ou d'indépendant. Le public qu'il encadre est varié, du débutant français ou étranger découvrant cette activité durant les vacances, au pratiquant de club désirant se former pour devenir autonome. Il peut aussi être amené à aménager et gérer des sites de pratique en relation avec les acteurs locaux.
Les diplômes de niveau DE et les formations
Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme -accompagnateur en moyenne montagne
Arrêté du 31 janvier 2012 portant création de la mention « escalade en milieux naturels » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
Arrêté du 21 décembre 2023 modifiant l'Arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
PRÉ-REQUIS
Pour s'inscrire à cette formation, il vous est demandé
- d'être âgé de 17 ans au minimum ;
- d'avoir déjà pratiqué à minima de l’escalade en SAE (structure artificielle d’escalade, salles) et être à l’aise en hauteur ;
- d'avoir déjà pratiqué à minima des balades à pieds et avoir de l’intérêt pour le milieu naturel ;
- d'avoir de l’intérêt pour l’enseignement et l’encadrement de tous publics ;
- d'être en bonne forme physique (un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’escalade, du canyonisme et de la randonnée pédestre est conseillé) ;
- de savoir nager et être à l’aise sous l’eau ;
- d'avoir un projet professionnel dans le champ des activités escalade montagne.
Pas de tests requis pour suivre cette formation (voir chapitre Pré requis)
FORMATION ET HANDICAP
Fiche mise à jour le 15/10/2024