CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Passion sportive, excellence éducative !

Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) sont des établissements publics locaux de formation sous double tutelle, celle du Ministère chargé des sports et celle du Conseil Régional.

Les missions des CREPS sont définies par le code du sport.

Présentation

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive PACA est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports.

Il intervient dans les domaines :

  • du Sport de Haut Niveau,
  • de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation,
  • de l’Accueil de stages et de manifestations.

Le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut niveau. Il est le lieu privilégié de la préparation sportives des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés, de leur future insertion professionnelle.

L’établissement est aussi l’opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative, compétence à laquelle s’ajoute celle d’opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue.


Intégré au réseau de conseil et d’expertise du ministère, le CREPS héberge le pôle ressource national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » sur le site d’Aix.

CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Passion sportive, excellence éducative !

Pour remplir ces missions, le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de nombreuses installations sportives et bâtiments répartis sur un réseau de trois sites :

  • Aix-en-Provence
  • Antibes
  • Boulouris / Saint-Raphaël

Ce réseau regroupe un effectif de près de 200 personnes.

 

 

Le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur anime un réseau départemental via le Service Associés de Formation Alpes du Sud.


La situation géographique idéale et la qualité des sites du CREPS en font un acteur majeur au service du sport de haut niveau et de la formation aux métiers du sport.

Site d'Aix-en-Provence

Le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire privilégié du mouvement sportif et des associations, offre des réponses adaptées à vos attentes. Nous mettons à votre disposition nos infrastructures telles que des salles de réunion, des installations sportives, un service d’hébergement et de restauration, une cafétéria et un parking.

HÉBERGEMENT

Le site d'Aix dispose d’un internat avec 180 lits.

RESTAURATION

Le site d'Aix est équipé d’un restaurant et d’une cafétéria.

Le Restaurant dispose d’une salle de 120 places

INSTALLATIONS SPORTIVES

Halle de basket, salle d’escrime, dojang, 2 salles parquet (250 et 150 m2), stand de tir, mur d’escalade, piste d’athlétisme, salle de musculation, 4 terrains de squash , 3 terrains de tennis extérieurs, 3 stades de football, 1 terrain de beach soccer, 1 terrain de beach volley, 1 gymnase avec 150 m2 de tatamis.

CENTRE MÉDICAL

Le centre assure des permanences de médecin et de kinésithérapeute.
Un nouveau centre de santé ouvert aux personnes extérieures au CREPS. LIEN

Site d'Antibes

Le site d’Antibes met à votre disposition un grand nombre d’infrastructures afin de vous assurer le meilleur séjour possible. La situation remarquable des installations, dominées par le Fort Carré confèrent aux lieux un sentiment de quiétude et de tranquillité, propices à la réalisation des missions de service public de l’établissement.

HÉBERGEMENT

Le site d'Antibes dispose d’un internat avec 133 lits.

RESTAURATION

Le Restaurant dispose de 3 salles pour 190 places.

SALLES

Le site dispose de 15 salles pédagogiques, salles de réunion, Bâtiment Zéphir

INSTALLATIONS SPORTIVES

Salle de préparation physique. A proximité :  Salle de l’Azur Arena d’Antibes, , Équipements nautiques, Stade Nautique Jean BUNOZ ...

Site de Boulouris / Saint-Raphaël

Le site de Boulouris / Saint-Raphaël, installé sur 84 hectares, met à votre disposition un grand nombre d’infrastructures afin de vous assurer le meilleur séjour possible.

HÉBERGEMENT

Le site de Boulouris dispose d’un internat avec 180 lits.

RESTAURATION

Espace restauration avec terrasse et vue sur la pinède. Capacité 200 personnes.

INSTALLATIONS SPORTIVES

Piste d’athlétisme, terrain de football, halle couverte, 3 terrains de volley ball, 4 terrains de basket, 5 terrains de badminton , salle de danse, fitness et arts martiaux, salle de Tennis de Table, 8 courts de tennis, Tir à l'arc, soft-ball, beach volley, espace sport nature, VTT ...

CENTRE MÉDICAL

Unité de récupération, musculation cardio ...

Règlement intérieur du CREPS PACA

téléchargez le règlement intérieur