Ministère chargé des sports Date d'échéance de l'enregistrement : 01/10/2026
Période d'inscription : 15/03/2024 au 12/04/2024
Date des sélections : 22 et 23/04/2024
Positionnement : du 22 au 23/04/2024
Date de la formation : 01/07/2024 au 30/06/2025
Coût de la formation : 9200€
DESCRIPTION BPJEPS PARACHUTISME - diplôme niveau 4
Le BPJEPS parachutisme est un diplôme professionnel qui confère à son titulaire l’aptitude et la qualification nécessaire à l’enseignement, l’animation, l’encadrement du parachutisme et l’entraînement de ses pratiquants dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes :
la progression traditionnelle (TRAD)
la progression accompagnée en chute (PAC)
le saut en tandem (TDM)
LeBPJEPS parachutisme estune formation en alternance de 8 mois de 820 heures : 575 heures en centre et 245 heures en structure(s).
Le métier
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Les débouchés
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.
Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, …
Il peut intervenir dans le secteur scolaire pour assister l’équipe pédagogique ou dans le domaine périscolaire.
Le diplôme
La possession du diplôme confère au titulaire les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :
l'animation à destination de différents publics, à travers la découverte et l'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées ;
l'entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
la participation au fonctionnement de la structure.
DÉBOUCHÉS
La formation au BPJEPS parachutisme vise à préparer un métier d’enseignement, d’animation et d'encadrement du parachutisme et d’entraînement de ses pratiquants dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes :
- la progression traditionnelle (TRAD) la progression accompagnée en chute (PAC) le saut en Tandem (TDM).
L’activité du parachutisme sportif en France est principalement organisée autour de la Fédération française de parachutisme (FFP) qui compte en 2023 : 224 clubs, 29 comités départementaux, 22 ligues, 57 écoles de parachutisme agréées.
La pratique du parachutisme s’effectue dans ces 57 écoles agréées dont les formes juridiques sont à 61,5 % des associations et à 38,5 % des sociétés commerciales.
Le titulaire du BPJEPS parachutisme sera amené à opérer au sein de ces structures écoles, soit sous statut de salarié, soit sous statut de travailleur indépendant.
Pour vous inscrire en formation au BPJEPS parachutisme, vous devez :
– être titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou son équivalent ; – présenter un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement et à la pratique du « parachutisme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ; – justifier d’une expérience de trois années continues de pratique du parachutisme et de 100 sauts au cours des 12 derniers mois à la date de la sélection par l’organisme de formation ; – pour l’option A "méthode traditionnelle" : justifier de 500 sauts au minimum ; – pour l’option B "progression accompagnée en chute" : de 1000 sauts au minimum ; – pour l’option C "saut en tandem" : de 1000 sauts dont un saut en position d’élève tandem ; – démontrer un niveau technique de pratique du parachutisme permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ; – satisfaire aux tests techniques et de sécurité.
TESTS DE SELECTION (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)
Une fois inscrit(e), vous pouvez être convoqué(e)s pour passer des tests de sélection :
- une phase en collectif de présentation de la formation : compétences visées, organisation pédagogique d’une formation en alternance, séquences de formation et précisions sur les contenus, dispositif de certification et critères d’évaluation, etc… - une phase de tests physiques (test Luc Léger, test tractions barres, test pompes, test gainage), - une phase d'entretien individuel (20mn) visant à vérifier l’engagement du candidat dans son projet de formation avec une démarche et un projet cohérent, ainsi que l’identification des compétences déjà acquises en vue de l’élaboration d’un plan individuel de formation.
Une fois sélectionné(e) en formation, le coordonnateur va établir un plan individuel de formation. Il s'agit du positionnement. Des dispenses de certaines UC du BPJEPS Parachutisme sont possibles selon vos diplômes :
Selon vos expériences, vos compétences, vos diplômes n’accordant pas de
dispenses, le positionnement définira si vous devez suivre la formation
dans son intégralité (parcours complet), ou si vous bénéficierez
d'allègements ou d'heures de renforcement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour tout ou partie des 4 UC du BP JEPS parachutisme.
Vous pouvez obtenir ce diplôme, ou certaines UC par voie de VAE.
Enfin, le coordonnateur peut également vous proposer de passer le diplôme sur 2 ans de formation.
Forme du positionnement : sur dossier et entretien
MODALITÉS DE FORMATION EN CENTRE
Pour une formation complète sans allègement dans les 3 options A/B/C :
575 heures en centre 245 heures en structure
820 heures au total
Unités Capitalisables et modules
Repère
Objectif de l'unité ou du module
Heures
UC4
Unité Capitalisable 4 : Certification
7
CERT1
Certification UC4
7
UC2
Unité Capitalisable 2: Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
18.5
S1D
Séquence 1: Dossier
17.5
CERT3
Certification UC1/2
1
UC3
Unité Capitalisable 3: Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage en parachutisme
248.5
EUC3
Séquence de formation en école - UC3 - avec formateur
105
S1M
Séquence 1: Matériel
35
S1ph
Séquence 1: Physiologie
3.5
S1MV
Séquence 1: Météorologie, Mécanique des vols, Altimétrie
28
S1P1
Séquence 1: Technique et Pédagogie: Initiation à la pédagogie générale et spécifique d'option
28
S1P2
Séquence 1: Technique et Pédagogie: du 1er saut au BPA
28
S1R
Séquence 1: Réglementation
21
UC4a
Unité Capitalisable 4 option A: Mobiliser les tes techniques de l'option "Méthode traditionnelle"
63
EUC4A
Séquence de formation en école - UC4 option A: méthode traditionnelle - avec formateur
35
S3-A
Séquence 3 option A: Formation à la méthode traditionnelle
21
VEPA
VEPMSP option A: méthode traditionnelle
7
UC4b
Unité Capitalisable 4 option B: Mobiliser les tes techniques de l'option "Progression Accompagnée en Chute"
140
EUC4B
Séquence de formation en école - UC4 option B: progression accompagnée en chute - avec formateur
70
S3-B
Séquence 3 option B: Formation à la Progression Accompagnée en Chute
35
VEPB
VEPMSP option B: Progression Accompagnée en Chute
35
UC4c
Unité Capitalisable 4 option C: Mobiliser les tes techniques de l'option "Saut en tandem"
98
EUC4C
Séquence de formation en école - UC4 option C: saut en tandem - avec formateur
35
S3-Cs
Séquence 3 option C: Formation au saut en tandem au sol
28
S3-Cv
Séquence 3 option C: Formation au saut en tandem en vol
21
VEPC
VEPMSP option C: Saut en tandem
14
UEN
Structure
245
ENTR1
Période en "entreprise" sous tutorat
70
ENTR2
Période en "entreprise" sous tutorat
70
ENTR3
Période en "entreprise" sous tutorat
105
MODALITÉS DE FORMATION EN STRUCTURE(S) – MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Pour suivre cette formation, vous devez trouver une ou plusieurs structures d'alternance afin d'effectuer le minimum d'heures requis (245 heures pour un parcours complet) et ainsi prétendre à l'obtention de votre diplôme en fin de cursus si vous avez réussi l'ensemble des certifications. Un livret de l'alternance permet de comptabiliser vos heures et d'échanger entre les équipes pédagogiques du CREPS et les structures d'alternance.
Dans chaque structure, vous devez avoir un tuteur ou une tutrice (quel que soit votre statut : apprenti ; en contrat de professionnalisation ; bénévole ; gratifiable, etc.).
Nous vous invitons à débuter ces recherches au plus tôt (avant les TEP ou tests de sélection).
Le choix des structures doit s'effectuer selon les recommandations du diplôme visé, par exemple : - profil des publics (âge, niveau de pratique) - nature des et famille d'activités proposées (club, scolaire, péri-scolaire, compétition)
Le tuteur ou la tutrice doit répondre à différents critères :
- Les tuteurs doivent être titulaires a minima du brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré option “ parachutisme ” ou du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ parachutisme ” ou “ activités du parachutisme ” et justifier d'une expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif du parachutisme de 2 ans minimum. L'OF peut faire appel à un titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ” mention “ parachutisme ” dans l'option concernée ou équivalent, justifiant d'une expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif du parachutisme de 2 ans minimum.
- Pour les temps de tutorat concernant les activités en vol, le tuteur doit être à jour de la formation de mise à niveau annuelle dans l'option concernée. Le tuteur peut accompagner au maximum deux stagiaires ;
- Etre à jour de sa carte professionnelle ;
- Etre mandaté par la structure d’accueil pour assurer le tutorat du stagiaire;
- S’engager, le cas échéant, à participer aux stages de formation et/ou de réunions ou de coordination organisés par le centre de formation.
VEPMSP ET ATTESTATION DE CARTE PROFESSIONNELLE
La règlementation prévoit que pour encadrer des publics, de manière
autonome, dans le cadre de l’alternance, vous devez avoir satisfait à la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (VEPMSP).
En
cas de réussite, une attestation de réussite de validation des EPMSP
vous est remise par le CREPS et vous permet de demander une attestation
de carte professionnelle stagiaire auprès du SDJES de votre
département.
Pour obtenir cette carte, vous devez répondre aux
obligations d'honorabilité (casier judiciaire B2 vierge ou compatible
avec le métier d'éducateur sportif).
Sans
la validation des EPMSP, l’alternance ne reste possible que sous forme
d’observation, et vous ne pouvez pas encadrer de publics, tel qu’attendu
dans le diplôme visé.
Si
vous ne répondez pas aux obligations d’honorabilité et n’obtenez pas
votre attestation de carte professionnelle stagiaire, vous ne pouvez pas
encadrer de publics. Dans ces deux cas, vous ne pourrez pas suivre
les temps de formation, ni présenter les épreuves certificatives
impliquant des situations d’encadrement.
Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de votre département (SDJES) est le service de référence pour les cartes professionnelles.
MODALITÉS CERTIFICATIVES
La formation BPJEPS parachutisme est articulée autour de 4 UC certifiables :
UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : mettre en œuvre un projet d'animation souscrivant dans le projet de la structure
Epreuve certificative UC 1- 2: entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC1 et UC2.
La situation d'évaluation certificatives des UC 3 et UC4 se composent de deux épreuves et se déroulent sur une journée maximum lors d'une séance en face à face pédagogique au sein d'une école agréée par la Fédération française de parachutisme
UC3 :conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en parachutisme ;
Épreuve certificative de l’UC3:
L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle d'encadrement en parachutisme : le candidat organise et conduit une séance de découverte, d'animation ou d'apprentissage pour plusieurs pratiquants débutants ou en progression. Le candidat gère : -en amont de la séance, l'accueil du pratiquant et sa prise en charge, -la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec le ou les pratiquants. La séance est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum permettant au candidat d'en faire le bilan et d'expliciter ses choix, d'une part sur son organisation et d'autre part sur sa mise en œuvre pratique.
UC4 A : mobiliser les techniques de la mention parachutisme de la méthode traditionnelle pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
UC4 B : mobiliser les techniques de la progression accompagnée en chute pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage UC4 C : mobiliser les techniques de saut en tandem en parachutisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage
Épreuve certificative de l’UC4 :
Epreuve certificative de l'UC 4A option "méthode traditionnelle", UC 4B option progression accompagnée en chute" ou UC 4C option "saut en tandem" : L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité de l'option concernée "méthode traditionnelle", "progression accompagnée en chute" ou "saut en tandem" : le candidat encadre des pratiquants en sécurité, en démontrant qu'il maitrise les règlements de l'option, les fait appliquer et garantit les conditions de pratique en sécurité du saut en Tandem de l'option choisie. Cette séquence d'encadrement est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum permettant au candidat de justifier ses choix techniques, pédagogiques et de sécurité dans l'option concernée.
L’hébergement et la restauration peuvent être assurés sur place en pension complète (tous les repas et les nuitées) ou demi-pension (repas du midi et dîner uniquement sans hébergement).
Capacité d'accueil de la formation selon le dossier d'habilitation : 8 stagiaires minimum en parcours complet 20 stagiaires maximum en parcours complet
Formation
UC1 - toutes spécialités confondues
Nombre de stagiaires en début de formation : 9 (+ 44 dispensés)
Nombre de stagiaires présentés aux certifications : 8 Taux de réussite aux certifications : 100%
UC2 - toutes spécialités confondues
Nombre de stagiaires en début de formation : 22 (+ 31 dispensés)
Nombre de stagiaires présentés aux certifications : 21 Taux de réussite aux certifications : 100%
UC3 - toutes spécialités confondues
Nombre de stagiaires en début de formation : 19 (+ 34 dispensés)
Nombre de stagiaires présentés aux certifications : 17 Taux de réussite aux certifications : 100%
UC4 - Trad A
Nombre de stagiaires en début de formation : 5 (+ 11 dispensés)
Nombre de stagiaires présentés aux certifications : 3 Taux de réussite aux certifications : 100%
UC4 -PAC B
Nombre de stagiaires en début de formation : 25 (+ 1 dispensé)
Nombre de stagiaires présentés aux certifications : 20 Taux de réussite aux certifications : 96%
UC4 -Tandem C
Nombre de stagiaires en début de formation : 17 (+ 26 dispensés)
Nombre de stagiaires présentés aux certifications : 13 Taux de réussite aux certifications : 100%
Satisfaction - Toutes spécialités confondues(taux de réponse 59%) Satisfaction : 68% se déclarent très satisfaits et 29% satisfaits
Insertion professionnelle - Toutes spécialités confondues(taux de réponse 13%) Insertion professionnelle : 7 Insertion liée au métier : 71%
12% de femmes pour 88% d'hommes toutes spécialités confondues.