ACTIVITÉS de FORMATION

BPJEPS  Parachutisme - diplôme de niveau 4 
Éducateur(trice) sportif(ve)

SITE AIX-EN-PROVENCE
BPJEPS-PARA-13

Fiche RNCP : 28573


DESCRIPTION BPJEPS PARACHUTISME


Le BPJEPS parachutisme est un diplôme professionnel qui confère à son titulaire l’aptitude et la qualification nécessaire à l’enseignement, l’animation, l’encadrement du parachutisme et l’entraînement de ses pratiquants dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes :

  • la progression traditionnelle (TRAD)
  • la progression accompagnée en chute (PAC)
  • le saut en tandem (TDM)

Le métier

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.


Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Les débouchés

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.

Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, …

Il peut intervenir dans le secteur scolaire pour assister l’équipe pédagogique ou dans le domaine périscolaire.

Le diplôme

La possession du diplôme confère au titulaire les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :

  • l'animation à destination de différents publics, à travers la découverte et l'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées ;
  • l'entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
  • la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • la participation au fonctionnement de la structure.




 DÉBOUCHÉS


La formation au BPJEPS parachutisme vise à préparer un métier d’enseignement, d’animation et d'encadrement du parachutisme et d’entraînement de ses pratiquants dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes :
- la progression traditionnelle (TRAD) la progression accompagnée en chute (PAC) le saut en Tandem (TDM).


L’activité du parachutisme sportif en France est principalement organisée autour de la Fédération française de parachutisme (FFP) qui compte en 2019 : 224 clubs, 29 comités départementaux, 22 ligues, 57 écoles de parachutisme agréées.
La pratique du parachutisme s’effectue dans ces 57 écoles agréées dont les formes juridiques sont à 61,5 % des associations et à 38,5 % des sociétés commerciales.


Le titulaire du BPJEPS parachutisme sera amené à opérer au sein de ces structures écoles, soit sous statut de salarié, soit sous statut d'indépendant.


Pour voir l'ensemble du référentiel professionnel BPJEPS parachutisme
p 3 annexe I de l'arrêté du 27 février 2017



PRÉ-REQUIS



Pour vous inscrire en formation au BPJEPS parachutisme, vous devez :

– être titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou son équivalent ;
– présenter un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement et à la pratique du « parachutisme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
– justifier d’une expérience de trois années continues de pratique du parachutisme et de 100 sauts au cours des 12 derniers mois à la date de la sélection par l’organisme de formation ;
– pour l’option A "méthode traditionnelle" : justifier de 500 sauts au minimum ;
– pour l’option B "progression accompagnée en chute" : de 1000 sauts au minimum ;
– pour l’option C "saut en tandem" : de 1000 sauts dont un saut en position d’élève tandem ;
– satisfaire aux tests de sécurité


p 13 annexe IV de l'arrêté du 27 février 2017


TESTS TECHNIQUES


Le candidat doit fournir aux tests de sélection : 

- une attestation d’expérience de trois années continues de pratique et du nombre de sauts,

- une attestation de réussite aux tests techniques et de sécurité.


Ces deux attestations sont délivrées par le directeur technique national du parachutisme.

p 13 annexe IV de l'arrêté du 27 février 2017


TESTS DE SELECTION


Une fois inscrit(e), vous allez être convoqué(e)s pour passer des tests de sélection :  

- une phase en collectif de présentation de la formation : compétences visées, organisation pédagogique d’une formation en alternance, séquences de formation et précisions sur les contenus, dispositif de certification et critères d’évaluation, etc…
- une phase de tests physiques (test Luc Léger, test tractions barres, test pompes, test gainage),
- une phase en entretiens individuels ou par petits groupes (30mn) visant à vérifier l’engagement du candidat dans son projet de formation avec une démarche et un projet cohérent, ainsi que l’identification des compétences déjà acquises en vue de l’élaboration d’un plan individuel de formation.



FORMATION ET HANDICAP



Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.

Fiche mise à jour le 08/04/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription

    Contacter l’organisme de formation pour connaître les modalités d’inscription :
    • 04 42 93 80 44
    • marie-jose.vives@creps-paca.sports.gouv.fr
    • Site web
    • SITE AIX-EN-PROVENCE
      62 chemin du viaduc
      Pont de l’Arc CS 70445
      13098 Aix en Provence Cedex 2

    DATES CLÉS


    FINANCEMENT

    • Auto-Financement
    • Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
    • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association, employeur...)

    Pour + de renseignements sur les financements :
    Financements

    • Avec prise en charge * : 9536 €
    • Sans prise en charge : 5960 €
    • Frais de dossier : 25 €
    * Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.


    SITE AIX-EN-PROVENCE

    62 chemin du viaduc - Pont de l’Arc CS 70445 - 13098 Aix en Provence Cedex 2

    SECRÉTARIAT

    Marie-José VIVES

    COORDINATION

    Frank MAHUT

    • 06 64 22 54 68
    • mahut.frankwanadoo.fr