ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Parachutisme
Éducateur(trice) sportif(ve)

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BPJEPS-PARA-13

Fiche RNCP : 35901  

Ministère chargé des sports 
Date d'échéance de l'enregistrement : 01/10/2026


  



Période d'inscription : 15/03/2024 au 12/04/2024

Date des sélections : 22 et 23/04/2024

Positionnement : du 22 au 23/04/2024

Date de la formation : 01/07/2024 au 30/06/2025

Coût de la formation : 8 625€

DESCRIPTION BPJEPS PARACHUTISME  - diplôme niveau 4


Le BPJEPS parachutisme est un diplôme professionnel qui confère à son titulaire l’aptitude et la qualification nécessaire à l’enseignement, l’animation, l’encadrement du parachutisme et l’entraînement de ses pratiquants dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes :

  • la progression traditionnelle (TRAD)
  • la progression accompagnée en chute (PAC)
  • le saut en tandem (TDM)

Le  BPJEPS parachutisme est une formation en alternance de 8 mois de 820 heures :
575 heures en centre et 245 heures en structure(s).


Le métier

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.


Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Les débouchés

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.

Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, …

Il peut intervenir dans le secteur scolaire pour assister l’équipe pédagogique ou dans le domaine périscolaire.

Le diplôme

La possession du diplôme confère au titulaire les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :

  • l'animation à destination de différents publics, à travers la découverte et l'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées ;
  • l'entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
  • la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • la participation au fonctionnement de la structure.




 DÉBOUCHÉS


La formation au BPJEPS parachutisme vise à préparer un métier d’enseignement, d’animation et d'encadrement du parachutisme et d’entraînement de ses pratiquants dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes :
- la progression traditionnelle (TRAD) la progression accompagnée en chute (PAC) le saut en Tandem (TDM).


L’activité du parachutisme sportif en France est principalement organisée autour de la Fédération française de parachutisme (FFP) qui compte en 2023 : 224 clubs, 29 comités départementaux, 22 ligues, 57 écoles de parachutisme agréées.
La pratique du parachutisme s’effectue dans ces 57 écoles agréées dont les formes juridiques sont à 61,5 % des associations et à 38,5 % des sociétés commerciales.


Le titulaire du BPJEPS parachutisme sera amené à opérer au sein de ces structures écoles, soit sous statut de salarié, soit sous statut de travailleur indépendant.


Pour voir l'ensemble du référentiel professionnel BPJEPS parachutisme  

Annexe I de l'arrêté du 27 février 2017 modifié  


PRÉ-REQUIS


Pour vous inscrire en formation au BPJEPS parachutisme, vous devez :

– être titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou son équivalent ;
– présenter un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement et à la pratique du « parachutisme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
– justifier d’une expérience de trois années continues de pratique du parachutisme et de 100 sauts au cours des 12 derniers mois à la date de la sélection par l’organisme de formation ;
– pour l’option A "méthode traditionnelle" : justifier de 500 sauts au minimum ;
– pour l’option B "progression accompagnée en chute" : de 1000 sauts au minimum ;
– pour l’option C "saut en tandem" : de 1000 sauts dont un saut en position d’élève tandem ;
– démontrer un niveau technique de pratique du parachutisme permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;
– satisfaire aux tests techniques et de sécurité.



Article 5 de l'arrêté du 27 février 2017 modifié    


TESTS TECHNIQUES


Le candidat doit fournir aux tests de sélection : 

- une attestation d’expérience de trois années continues de pratique et du nombre de sauts,

- une attestation de réussite aux tests techniques et de sécurité.


Ces deux attestations sont délivrées par le directeur technique national du parachutisme.

Article 5 de l'arrêté du 27 février 2017 modifié     


TESTS DE SELECTION  (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)


Une fois inscrit(e), vous pouvez être convoqué(e)s pour passer des tests de sélection :  

- une phase en collectif de présentation de la formation : compétences visées, organisation pédagogique d’une formation en alternance, séquences de formation et précisions sur les contenus, dispositif de certification et critères d’évaluation, etc…
- une phase de tests physiques (test Luc Léger, test tractions barres, test pompes, test gainage),
- une phase d'entretien individuel (20mn) visant à vérifier l’engagement du candidat dans son projet de formation avec une démarche et un projet cohérent, ainsi que l’identification des compétences déjà acquises en vue de l’élaboration d’un plan individuel de formation.



FORMATION ET HANDICAP



Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.

Fiche mise à jour le 21/03/2024

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
Validation de dossier d′inscription
Si votre dossier d’inscription n’est pas complet et validé (pièces à fournir et règlement des frais effectué) à la date de complétude, votre dossier sera classé sans suite.

DATES CLÉS

Période d'inscription
Du 15/03/2024 au 12/04/2024
Sélections
  avril 2024 (22 - 23/04/2024)
Positionnement
  avril 2024 (22 - 23/04/2024)
Session de Formation
  juillet 2024 (01/07/2024 - 30/06/2025)
  Hors complétude 12/04/2024

FINANCEMENT

  • 1-Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association) pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 1-Prise en charge totale ou partielle par une structure commerciale pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 10-Contrat d'apprentissage CFA Futurosud
  • 2b-Contrat de professionnalisation (Afdas, Uniformation)
  • 2d-Projet de transition professionnelle -Transition Pro
  • 2e-Compte personnel de formation (CPF)
  • 2g- Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) ou par un fond d'assurance formation pour les non-salariés
  • 2h-Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) pour les salariés
  • 3-Prise en charge totale ou partielle par un pouvoir public pour un agent public
  • 5-Aide partielle Sésame
  • 6-Financement Conseil Régional (autre que PACA - sous réserve de places disponibles)
  • 7-Dispositif spécifique pour personne en recherche d'emploi (France Travail, France Travail Jeunes…)
  • 9-Auto-Financement

Pour + de renseignements sur les financements :  Financements   
Devis possible sur demande pour les prises en charge.


  • Frais de formation  : 8625 €
  • Frais administratif  : 64 € non remboursables
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.


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Attention, en cas de demande de CPF, celle-ci doit-être validée au moins 11 jours ouvrés avant la date d'entrée en formation.

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SECRÉTARIAT

Marie-José VIVES

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COORDINATION

Kévin MANSION

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  • 06 76 59 75 64
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