ACTIVITÉS de FORMATION

   

Accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE)

MULTI SITES (Aix-en Provence et/ou Boulouris / Saint-Raphaël et/ou Antibes)
VAE-13

DESCRIPTION VAE


La validation d’acquis de l’expérience est un mode d’accès au diplôme. Cela consiste à évaluer les compétences acquises par la personne au travers de son expérience, notamment professionnelle et à les comparer aux exigences du référentiel professionnel et du référentiel de certification du diplôme.
Il faut justifier d’une expérience d’au moins 1 an (1607h) en rapport direct avec la certification visée.


Les différentes étapes


 S’informer
Il convient de bien identifier le diplôme, arrêté du diplôme et les annexes (référentiel professionnel, référentiel de certification) :
Voir la liste des diplômes


Des réunions d’information sont organisées par la DRAJES, se renseigner auprès de :
Marie-Annick CHABASSIEU / drajes-paca-vae@region-academique-paca-fr  

Constitution du dossier

• Le dossier de recevabilité :
Il permet de présenter les différentes expériences vécues et qui sont en lien avec le diplôme visé.
Après étude du dossier de recevabilité : réception d’un avis favorable ou défavorable du DRAJES dans un délai de 2 mois.
Document CERFA à renseigner


Ce dossier est à envoyer dans sa version papier (se renseigner sur les modalités pendant la crise sanitaire), en 1 exemplaire à la DRAJES de votre lieu de résidence.

• Le dossier de validation
Il permet la description et l’analyse des actions réalisées et pratiques vécues qui seront présentées au jury, pour validation des compétences acquises en lien avec le diplôme visé.

Il est possible d’engager le travail de rédaction de ce dossier de validation avec l’aide d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice.
Cet accompagnement est facultatif et payant (possibilité de différentes prise en charge).
Dossier à renseigner

Ce dossier de validation est à envoyer en 3 exemplaires, 2 mois (dernier délai) avant la date du jury du diplôme, à la DRAJES organisatrice de l’examen.

Inscription et accompagnement par le CREPS


Etape 1

Vous pouvez solliciter cet accompagnement lorsque votre dossier est reconnu recevable pas les services de la DRAJES.


Etape 2

Merci de vous inscrire ci-dessous.


Etape 3

Prendre contact avec un de ces 3 accompagnateurs :

Ces personnes peuvent vous accompagner pour rédiger le dossier de validation.

Richard REBOUL - richard.reboul@creps-paca.sports.gouv.fr  

Isabelle GUEYMARD - isabelle.gueymard@creps-paca.sports.gouv.fr  

Corinne MARTIN - Corinne.martin@creps-paca.sports.gouv.fr  

Fiche mise à jour le 29/04/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription à la formation

2

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

Inscription tout au long de l'année.
Merci de respecter les 3 étapes décrites ci-dessus.


FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) - hors contrat de professionnalisation, hors transition pro
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association, employeur...) - hors opérateur de compétences (OPCO)
  • Projet de transition professionnelle -Transition Pro (anciennement CIF)
Pour + de renseignements sur les financements :
Financements

  • Avec prise en charge : 800 €

MULTI SITES (Aix-en Provence et/ou Boulouris / Saint-Raphaël et/ou Antibes)

SECRÉTARIAT

Serge GODINAS

Serge GODINAS

COORDINATION

Isabelle GUEYMARD

Isabelle GUEYMARD

Corinne MARTIN

Corinne MARTIN