ACTIVITÉS de FORMATION

   

DEJEPS  Escalade en milieux naturels
Éducateur(trice) sportif(ve)

SITE AIX-EN-PROVENCE
DEJEPS-EMN-13 cfa

Fiche RNCP : 38891  

Ministère chargé des sports 
Date d'échéance de l'enregistrement : 01/04/2029



Inscriptions au DEJEPS Escalade en milieux naturels

Si vous n'êtes titulaire des tests d'exigence préalables : 2 inscriptions sont nécessaires.

Merci de vous inscrire sur cette page, mais également sur celle des TEP
Inscriptions aux tests d'exigences préalables (sur une autre fiche)         

Si vous êtes déjà titulaire des TEP, merci de vous inscrire uniquement en bas de cette page).


DESCRIPTION DEJEPS escalade en milieux naturels - diplôme niveau 5


Le DEJEPS Escalade en milieux naturels permet de devenir moniteur/monitrice spécialisé(e) dans le champ du perfectionnement sportif dans l’ensemble des activités d’escalade.

C'est une formation qui se déroule sur 12 mois (1204 heures de formation).

Le titulaire du DEJEPS Escalade en milieux naturels exerce des missions :

  • d’encadrement et d’enseignement de l’ensemble des activités d’escalade en dessous de 1500m sur sites naturels (sites sportifs, grandes voies, voies « terrain d’aventure », via ferrata), et quelle que soit l’altitude, sur SAE et en parcours acrobatique en hauteur ;
  • de formation, de perfectionnement et d'entrainement des pratiquants ;
  • de tutorat de stagiaires en formation ;
  • de développement et de gestion des sites de pratique
    en relation avec les différents acteurs du milieu.

A noter : Seul ce DEJEPS « environnement spécifique » dit DEJEPS Escalade en milieux naturels donne toutes les prérogatives d’exercice de l’ancien BEES escalade… sans le canyon qui fait lui aussi l’objet d’un diplôme à part entière (le DEJEPS canyonisme).


Arrêté du 31 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 05 mars 2024  


Voir le livret référentiel    


Le métier

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.


Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Les débouchés

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.

Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, …

Il peut intervenir dans le secteur scolaire pour assister l’équipe pédagogique ou dans le domaine périscolaire.

Le diplôme

La possession du diplôme confère au titulaire les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :

  • l'animation à destination de différents publics, à travers la découverte et l'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées ;
  • l'entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
  • la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • la participation au fonctionnement de la structure.




PRÉ-REQUIS


Pour vous inscrire en formation DEJEPS Escalade en milieux naturels, vous devez :

- être majeur(e),
- être titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques du niveau 1)
- justifier d’une expérience d’encadrement en escalade d’une durée de cent heures dans les cinq dernières années
- avoir réussi les tests techniques des TEP 
Inscriptions aux tests d'exigences préalables (sur une autre fiche)  


Article D. 212-44 du code du sport,

Article 3 de l’arrêté du 31 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 05 mars 2024    

 TESTS EXIGENCES PREALABLES

Réussir l’entretien de 30 minutes maximum portant sur la liste de courses réalisées en autonomie :

- 8 voies en « terrain d’aventure » nécessitant la pose impérative de protections amovibles de 200m minimum et de niveau TD+ pour les hommes et TD pour les femmes ;

- 8 voies équipées de 200m minimum et de niveau ED- pour les hommes et TD+ pour les femmes ;

- Une voie de 400m minimum d’un niveau TD pour les hommes et les femmes


TESTS TECHNIQUES des TEP

- Premier test technique consistant en la réalisation de deux voies d'un niveau 6c et 7a pour les hommes et 6b et 6c pour les femmes ;

- Second test technique consistant en la réalisation d'un bloc de niveau 6b pour les hommes et 6a pour les femmes.


La réussite aux tests techniques, organisés par l'organisme de formation, est attestée par le directeur technique national de la montagne et de l'escalade.


Pour connaître le déroulement des tests techniques :


Vous pouvez être dispensé des exigences préalables ou des tests techniques si vous répondez à certains critères :

Annexe III de l’arrêté du 05 mars 2024    

ou si vous êtes sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau :

Article L. 221-2 du code du sport


Si vous n'êtes pas titulaire des TEP

Merci de vous inscrire également sur cette page :


TESTS DE SELECTIONS ( (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)


Une fois inscrit(e) et après avoir réussi les tests d'exigence préalables, vous allez être convoqué(e)s pour passer des tests de sélections :

- Vérification de la date de réussite des Tests d’Exigences Préalables (TEP)  ;
- Épreuve d'entretien oral d'une durée de 20 minutes maximum
 permettant d’évaluer l'expérience, la cohérence du projet professionnel, la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans la formation. Chaque candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation pour cette épreuve ;
- Épreuve écrite de 1h30 maximum sous forme d'un questionnaire de culture générale sur la thématique de l’escalade ;
- Épreuve pratique en milieu naturel : démonstration technique dans des voies d'escalade d'une ou plusieurs longueurs de niveau 6c minimum nécessitant une préparation topographique et logistique, une progression type grande voie avec pose de coinceurs éventuels (black beanage), installation d'un relai, assurage d'une cordée, redescente en rappel.

 

FORMATION ET HANDICAP


Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.

   Page handicap / difficultés d'apprentissage


Fiche mise à jour le 18/06/2024

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription à la formation

2

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
janvier 2024 (22/01 - 13/12/2024)
Période d'inscription
Du 18/06/2024 au 18/10/2024
Sélections
  novembre 2024 (20 - 21/11/2024)
Positionnement
  novembre 2024 (21 - 22/11/2024)
Session de Formation
  janvier 2025 (20/01 - 12/12/2025)
  Complétude avant 18/10/2024


FINANCEMENT

  • 1-Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association) pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 1-Prise en charge totale ou partielle par une structure commerciale pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 10-Contrat d'apprentissage CFA Futurosud
  • 2b-Contrat de professionnalisation (Afdas, Uniformation)
  • 2d-Projet de transition professionnelle -Transition Pro
  • 2e-Compte personnel de formation (CPF)
  • 2g- Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) ou par un fond d'assurance formation pour les non-salariés
  • 2h-Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) pour les salariés
  • 3-Prise en charge totale ou partielle par un pouvoir public pour un agent public
  • 5-Aide partielle Sésame
  • 6-Financement Conseil Régional (autre que PACA - sous réserve de places disponibles)
  • 6-Financement Conseil Régional Sud / PACA
  • 7-Dispositif spécifique pour personne en recherche d'emploi (France Travail, France Travail Jeunes…)
  • 9-Auto-Financement

Pour + de renseignements sur les financements :  Financements   
Devis possible sur demande pour les prises en charge

  • Frais de formation avec prise en charge * : 12600 €
  • Frais de formation sans prise en charge : 7 700 €
  • Frais administratif  : 27.00 € non remboursables
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.

Cliquez sur le logo pour retrouver notre formation sur l'espace CPF.

Attention, en cas de demande de CPF, celle-ci doit-être validée au moins 11 jours ouvrés avant la date d'entrée en formation.

SITE AIX-EN-PROVENCE

62 chemin du viaduc - Pont de l’Arc CS 70445 - 13098 Aix en Provence Cedex 2

SECRÉTARIAT

Julia ARRIVÉ

Julia ARRIVÉ

COORDINATION

David GODEFROY

David GODEFROY