ACTIVITÉS de FORMATION

   

DEJEPS  Rugby à XV
Entraîneur
Coordonnateur technique

SITE AIX-EN-PROVENCE
DEJEPS-RXV-13 cfa

Fiche RNCP : 36831    

Ministère chargé des sports 
Date d'échéance de l'enregistrement : 02/04/2027


En partenariat avec la Ligue régionale SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur de rugby à XV


DESCRIPTION DU DEJEPS Rugby à XV - diplôme niveau 5


Ce diplôme, délivré par l’Etat, est exigé par la FFR pour entraîner le haut-niveau amateur (Fédéral 1, Espoirs, Reichel A, Crabos et 1ère division féminine).

La formation au DE JEPS Rugby est une formation de 10 mois en alternance. Une partie du temps de la formation se déroule en centre, présentiel sur le site d’Aix en Provence (595h) et des temps de mise en situation professionnelle, en club (693h en alternance).


Cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences relatives aux activités d’entraîneur et de coordonnateur technique :
• Concevoir et conduire un projet de développement de la pratique du rugby sur un territoire
• Coordonner la mise en œuvre d’un projet de développement
• Concevoir et conduire une démarche de perfectionnement sportif
• Conduire une démarche de formation de cadres
• Gérer les risques liés à la pratique du rugby


A bien noter pour les structures d’accueil :
- Le stagiaire, dans la structure d’accueil, doit être en situation d’encadrement en responsabilité d’un groupe de joueurs d’au moins 15 ans pratiquant le Rugby à XV en compétition.
- Le stagiaire doit être accompagné dans son parcours de mise en situation professionnelle par un tuteur qualifié et disponible.

Une fois diplômé(e) vous pouvez être amené(e) à travailler dans ces différents secteurs d’emplois :
- entraineur
- entraineur / manager
- agent de développement
- cadre technique de club


Arrêté du 22 mars 2022    

PRÉ-REQUIS


Pour vous inscrire en formation DE JEPS Rugby vous devez :

- Etre âgé de 18 ans ;
- Fournir d'un certificat médical de non-contradiction de pratique et d'encadrement du rugby ;
- Etre titulaire de l’AFPS ou de la PSC1 ou d’un titre équivalent ;
- Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation voir ci-dessous ;
- Satisfaire aux épreuves de sélection.


EXIGENCES PREALABLES


Documents à fournir entre le 22 mars et le 2 mai (23h59)


1 – la production d’attestation(s) de participation à des compétitions de rugby à XV pendant au moins deux saisons sportives délivrée(s) par le directeur technique national du rugby à XV ou son représentant ;


2 – la production d’attestation(s) de participation à l’encadrement d’une équipe (école de rugby, jeunes ou seniors) en rugby à XV pendant au moins une saison, délivrée(s) par le responsable de la ou des structures.


3 – Un entretien d’une durée de 30 minutes maximum à partir de la transmission d’un dossier* comprenant un descriptif et une analyse des expériences d’encadrement conduites par le candidat.

L’entretien se fera avant la 10 mai en visio sur convocation mail.


Attention !
Sont dispensés de ces 3 exigences préalables toutes les personnes titulaires d’au moins un des diplômes ci-dessous :
• BEES 1er degré option « rugby à XV »
• BPJEPS spécialité éducateur sportif mention « rugby à XV »
• BPJEPS spécialité « activités sports collectifs » mention « rugby à XV »
• Brevet fédéral « perfectionnement » délivré par la FFR
• Brevet fédéral « optimisation » délivré par la FFR
• CQP « technicien sportif rugby à XV »
• CQP « moniteur de rugby à XV »

Le dossier* :
Objectif : vérifier que le candidat a encadré régulièrement lors de séances d’entraînement avec des collectifs jeunes ou séniors. Il décrit les séances d’entraînement encadrées et les analyse.


Dépôt : avant le 2 mai (23h59) sur la plateforme d’inscription


Contenu du dossier attendu :
• Un CV
• Une lettre de motivation pour l’entrée en formation DE JEPS Rugby à XV
• A partir de l’exemple d’un collectif jeune ou senior que vous avez encadré :
- Descriptif du groupe, de l’équipe d’encadrement et du contexte d’exercice
- Descriptif des objectifs fixés pour ce groupe (techniques/pédagogiques/résultats)
- Descriptif des séances programmées/réalisées
- Une analyse critique de la programmation réalisée et de sa propre action d’encadrement (les points positifs/les points d’amélioration).
- Extraire de cette expérience les compétences acquises, en cours d’acquisition et à acquérir.
- Ce que je viens travailler dans la formation
• Une attestation sur l’honneur par le responsable de la structure concernée.

Forme du dossier attendue :
• Numérique
• Page de garde
• 1 sommaire
• Police calibri : Titres 14 / corps de texte 12
• 10 pages minimum - 15 maximum

Contenu de l’entretien :
• Echange sur l’expérience acquise à partir du dossier

 Arrêté du 22 mars 2022

TESTS DE SELECTION  (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)


(si le nombre de candidat > 17) : 11 mai 2023

Nbre de place max : 17 parcours complets

EPREUVES


Epreuve 1 : un écrit de connaissances générales sur l’entrainement (1h30) :
A partir d’une question sur ce thème et d’un texte abordant un thème particulier de l’entrainement, vous devrez structurer un écrit en prenant en compte votre expérience d’entraineur et de joueur.

Epreuve 2 : Analyse vidéo (1h maxi.) :
A partir de l’observation de séquences vidéo (compétition et/ou initiation) proposées en boucle pendant la totalité de l’épreuve, vous devrez dans un devoir structuré et concis, présenter :
• Une analyse technico tactique,
• Un diagnostic,
• Des préconisations d’entrainement

Pour plus de confort, vous pouvez prendre votre ordinateur portable pour l’épreuve N°2 (prendre rallonge), ceci n’étant pas obligatoire.

Epreuve 3 : Entretien (45 mn maxi.) :
A partir de votre analyse vidéo et de votre CV, nous échangerons sur :
• Votre analyse vidéo
• Votre expérience d’entraineur
• Votre expérience ou connaissance sur la dimension « conception et conduite de projet »
• Vos prospectives professionnelles, votre motivation et faisabilité à entrer dans cette formation.

FORMATION ET HANDICAP


Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.


 Page handicap / difficultés d'apprentissage


Guide du financement de la formation : https://claco-ffr.univ-lyon1.fr/resource/open/file/56609

Fiche mise à jour le 26/02/2024

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
septembre 2023 (07/09/2023 - 25/06/2024)

FINANCEMENT

  • 1-Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association) pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 1-Prise en charge totale ou partielle par une structure commerciale pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 10-Contrat d'apprentissage CFA Futurosud
  • 2b-Contrat de professionnalisation (Afdas, Uniformation)
  • 2d-Projet de transition professionnelle -Transition Pro
  • 2e-Compte personnel de formation (CPF)
  • 2g- Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) ou par un fond d'assurance formation pour les non-salariés
  • 2h-Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) pour les salariés
  • 3-Prise en charge totale ou partielle par un pouvoir public pour un agent public
  • 5-Aide partielle Sésame
  • 6-Financement Conseil Régional (autre que PACA - sous réserve de places disponibles)
  • 7-Dispositif spécifique pour personne en recherche d'emploi (France Travail, France Travail Jeunes…)
  • 9-Auto-Financement

Pour + de renseignements sur les financements :  Financements   
Devis possible sur demande pour les prises en charge.

  • Frais de formation avec prise en charge * : 9520 €
  • Frais de formation sans prise en charge : 5 355 €
  • Frais administratif : 27.00 € non remboursables
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.

Cliquez sur le logo pour retrouver notre formation sur l'espace CPF.

Attention, en cas de demande de CPF, celle-ci doit être validée au moins 11 jours ouvrés avant la date d'entrée en formation.

SITE AIX-EN-PROVENCE

62 chemin du viaduc - Pont de l’Arc CS 70445 - 13098 Aix en Provence Cedex 2

SECRÉTARIAT

Pascale HAMARD

Pascale HAMARD

COORDINATION

Fanny RIABOFF

Fanny RIABOFF