En partenariat avec la Ligue régionale SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur de rugby à XV
DESCRIPTION DU DEJEPS Rugby à XV - diplôme niveau 5
Ce diplôme, délivré par l’Etat, est exigé par la FFR pour entraîner le haut-niveau amateur (Fédéral 1, Espoirs, Reichel A, Crabos et 1ère division féminine).
La formation au DE JEPS Rugby est une formation de 10 mois en alternance. Une partie du temps de la formation se déroule en centre, présentiel sur le site d’Aix en Provence (595h) et des temps de mise en situation professionnelle, en club (707h en alternance).
Cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences relatives aux activités d’entraîneur et de coordonnateur technique :
• Concevoir et conduire un projet de développement de la pratique du rugby sur un territoire
• Coordonner la mise en œuvre d’un projet de développement
• Concevoir et conduire une démarche de perfectionnement sportif
• Conduire une démarche de formation de cadres
• Gérer les risques liés à la pratique du rugby
A bien noter pour les structures d’accueil :
- Le stagiaire, dans la structure d’accueil, doit être en situation d’encadrement en responsabilité d’un groupe de joueurs d’au moins 15 ans pratiquant le Rugby à XV en compétition.
- Le stagiaire doit être accompagné dans son parcours de mise en situation professionnelle par un tuteur qualifié et disponible.
Une fois diplômé(e) vous pouvez être amené(e) à travailler dans ces différents secteurs d’emplois :
- entraineur
- entraineur / manager
- agent de développement
- cadre technique de club
PRÉ-REQUIS
Pour vous inscrire en formation DE JEPS Rugby vous devez :
- Etre âgé de 18 ans ;
- Fournir d'un certificat médical de non-contradiction de pratique et d'encadrement du rugby ;
- Etre titulaire de l’AFPS ou de la PSC1 ou d’un titre équivalent ;
- Satisfaire aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) - voir ci-dessous ;
- Satisfaire aux épreuves de sélection.
TEP
- attester d’une pratique minimum de deux saisons sportives au sein d’une équipe de rugby à XV évoluant en compétition,
- justifier d’une expérience d’encadrement d’une équipe (école de rugby, jeune ou senior) en rugby à XV (y compris à effectif réduit) pendant au moins une saison sportive.
TESTS DE SELECTION
Pour entrer en formation, vous devrez avoir réussi le test de sélection organisé sur une journée et composé de 3 épreuves:
1ère épreuve écrite de connaissances générales sur l’entrainement (1h30) :
A partir d’une question sur le thème de l’entrainement et d’un texte abordant un thème s’y rapportant, vous devrez structurer un écrit en prenant en compte votre expérience d’entraineur et de joueur.
2e épreuve d’analyse vidéo (1h maxi.) :
A partir de l’observation de séquences vidéo (compétition et/ou initiation) proposées en boucle pendant la totalité de l’épreuve, vous devrez dans un devoir structuré et concis, présenter :
• Une analyse technico tactique,
• Un diagnostic,
• Des préconisations de séances d’entrainement
3e épreuve d’entretien (45 mn maxi.) :
A partir de votre cahier d’entrainement ou autres (si vous avez) et de votre CV, nous échangerons sur :
• Votre analyse vidéo
• Votre expérience d’entraineur
• Votre expérience ou connaissance sur la dimension « conception et conduite de projet »
• Vos prospectives professionnelles, votre motivation et faisabilité à entrer dans cette formation.
FORMATION ET HANDICAP
Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.
Guide du financement de la formation : https://claco-ffr.univ-lyon1.fr/resource/open/file/56609
Fiche mise à jour le 28/06/2022