ACTIVITÉS de FORMATION

DEJEPS  Plongée subaquatique
Éducateur(trice) sportif(ve)

SITE ANTIBES
DEJEPS-PS-06

Le titulaire du DEJEPS Plongée subaquatique peut assurer les fonctions de

  • Directeur technique ;
  • Responsable de navire support de plongée ;
  • Directeur de plongée ;
  • Gestionnaire de structure ;
  • Enseignant jusqu’à 40 mètres (Air et Nitrox) pour les plongeurs, ainsi que de la randonnée subaquatique et de l’apnée.

 

Formation additionnelle possible : Certificat Complémentaire « plongée profonde et tutorat ». Associé au DEJEPS Plongée subaquatique, ce CC permet à son titulaire d’assurer (en plus des prérogatives du DEJEPS mentionnées ci-dessus) :

  • l’enseignement et l’encadrement des plongeurs (Air et Nitrox) jusqu’à 60 mètres.
  • le tutorat des stagiaires de la formation professionnelle.

Plus d’infos sur la page du CC plongée profonde et tutorat.

 

Conditions d'accès

La formation conduisant au DEJEPS Plongée subaquatique s’adresse à des plongeurs expérimentés. Le niveau technique requis minimum est le PA-40 (plongeur apte à évoluer en autonomie dans la zone de 0 à 40 mètres au sens de l’annexe III-14a du code du sport). Il est également demandé au candidat une expérience de 100 plongées au minimum (dont 30 à une profondeur de 30 m ou plus) en milieu naturel attestées par le DTN.

Les candidats doivent également être titulaires :

  • du PSE1 (ou équivalent) à jour de sa formation continue ;
  • du permis côtier (ou équivalent).

A noter  (sous réserve d’habilitation) : il est possible d’accéder à cette formation par la voie de l’apprentissage, informations auprès de : secretariat.formation.antibes@creps-paca.sports.gouv.fr. 

Tests de sélection

  1. Épreuve de nage : 800m en combinaison, palmes, masque et tuba
    Épreuve notée sur barème (Coefficient 1)
  2. Un QCM de 2h00 sur les connaissances professionnelles en plongée. (Coefficient 1).
  3. Un oral sur le projet professionnel et de formation (Coefficient 1).

Les modalités

La formation au DEJEPS Plongée subaquatique est constituée de 4 Unités Capitalisables (UC) :

  • UC1 Être capable de concevoir un projet d’action
    • Méthodologie de projet
    • Outils organisationnels : calendriers, méthodologie, tableaux de suivi, chronogramme, diagramme de Gantt…
    • Outils de Sciences Humaines et Sociales (SHS) : conduire et animer une réunion, communication, gouvernance…
    • Outils d’évaluation : évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative, questionnaire et enquête…
    • Outils comptables : budgets, bilans, tableaux d’amortissement…
  • UC2 Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
    • Communication interpersonnelle, de groupe, de masse
    • L’accueil du public
    • Caractéristique de publics types (Enfant, sénior, personnes en situation de handicap…)
    • Gestion et promotion d’un centre de plongée
    • Management et gestion d’équipe
  • UC3 Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en randonnée et plongée subaquatiques
    • Conduite de palanquée dans la zone 0/40m
    • Encadrement et animation en randonnée subaquatique et en apnée
    • Contextualisation des différents apports théoriques en plongée
    • Utilisation et gestion d’un navire support de plongée, des équipements et matériels de plongée
    • Usage du nitrox et gestion d’une station de gonflage air et nitrox
  • UC4 Être capable d’encadrer la randonnée et la plongée subaquatiques en sécurité
    • La direction de la plongée en toutes zones et pour tout type de plongée (Sec, tombant, nuit, dérivante, épave…)
    • Formation pratique et théorique des plongeurs pour la zone 0 à 40m

 

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DATES CLÉS

  • Dépôt des dossiers avant le 04/10/2019
  • TEP du 21/10/2019 au 22/10/2019
  • Sélection du 23/10/2019 au 25/10/2019
  • Positionnement du 08/01/2020 au 10/01/2020
  • Formation du 08/01/2020 au 16/10/2020

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement Conseil Régional Sud / Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Avec prise en charge * : 11200 €
  • Sans prise en charge : 7000 €
  • Frais de dossier : 25 €
  • TEP : 225 €
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.

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SECRÉTARIAT

Stéphane NOURRY

COORDINATION

Anthony LOISON