ACTIVITÉS de FORMATION

DEJEPS  Plongée subaquatique - ANTIBES
Éducateur(trice) sportif(ve)

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DEJEPS-PS-06

Le titulaire du DEJEPS Plongée subaquatique peut assurer les fonctions de

  • Directeur technique ;
  • Responsable de navire support de plongée ;
  • Directeur de plongée ;
  • Gestionnaire de structure ;
  • Enseignant jusqu’à 40 mètres (Air et Nitrox) pour les plongeurs, ainsi que de la randonnée subaquatique et de l’apnée.

 

Formation additionnelle possible : Certificat Complémentaire « plongée profonde et tutorat ». Associé au DEJEPS Plongée subaquatique, ce CC permet à son titulaire d’assurer (en plus des prérogatives du DEJEPS mentionnées ci-dessus) :

  • l’enseignement et l’encadrement des plongeurs (Air et Nitrox) jusqu’à 60 mètres.
  • le tutorat des stagiaires de la formation professionnelle.

Plus d’infos sur la page du CC plongée profonde et tutorat.

 

Conditions d'accès

La formation conduisant au DEJEPS Plongée subaquatique s’adresse à des plongeurs expérimentés. Le niveau technique requis minimum est le PA-40 (plongeur apte à évoluer en autonomie dans la zone de 0 à 40 mètres au sens de l’annexe III-14a du code du sport). Il est également demandé au candidat une expérience de 100 plongées au minimum (dont 30 à une profondeur de 30 m ou plus) en milieu naturel attestées par le DTN.

Les candidats doivent également être titulaires :

  • du PSE1 (ou équivalent) à jour de sa formation continue ;
  • du permis côtier (ou équivalent).

A noter  (sous réserve d’habilitation) : il est possible d’accéder à cette formation par la voie de l’apprentissage, informations auprès de : secretariat.formation.antibes@creps-paca.sports.gouv.fr. 

Les modalités

  La formation au DEJEPS Plongée subaquatique est constituée de 4 Unités Capitalisables (UC) :

  • UC1 Être capable de concevoir un projet d’action
    • Méthodologie de projet
    • Outils organisationnels : calendriers, méthodologie, tableaux de suivi, chronogramme, diagramme de Gantt…
    • Outils de Sciences Humaines et Sociales (SHS) : conduire et animer une réunion, communication, gouvernance…
    • Outils d’évaluation : évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative, questionnaire et enquête…
    • Outils comptables : budgets, bilans, tableaux d’amortissement…
  • UC2 Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
    • Communication interpersonnelle, de groupe, de masse
    • L’accueil du public
    • Caractéristique de publics types (Enfant, sénior, personnes en situation de handicap…)
    • Gestion et promotion d’un centre de plongée
    • Management et gestion d’équipe
  • UC3 Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en randonnée et plongée subaquatiques
    • Conduite de palanquée dans la zone 0/40m
    • Encadrement et animation en randonnée subaquatique et en apnée
    • Contextualisation des différents apports théoriques en plongée
    • Utilisation et gestion d’un navire support de plongée, des équipements et matériels de plongée
    • Usage du nitrox et gestion d’une station de gonflage air et nitrox
  • UC4 Être capable d’encadrer la randonnée et la plongée subaquatiques en sécurité
    • La direction de la plongée en toutes zones et pour tout type de plongée (Sec, tombant, nuit, dérivante, épave…)
    • Formation pratique et théorique des plongeurs pour la zone 0 à 40m

  NOUVEAUTÉ 2021 : formation à distance (FOAD) quelques précisions ici



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Information

DATES CLÉS

  • Dépôt des dossiers avant le 16/10/2020
  • TEP du 16/11/2020 au 17/11/2020
  • Sélection du 18/11/2020 au 20/11/2020
  • Formation du 11/01/2021 au 12/11/2021

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement Conseil Régional Sud / Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association, employeur...)

  • Avec prise en charge * : 11200 €
  • Sans prise en charge : 7000 €
  • Frais de dossier : 25 €
  • TEP : 225 €
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.

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SECRÉTARIAT

Stéphane NOURRY

COORDINATION

Anthony LOISON