Si vous n'êtes pas titulaire des TEP :
2 inscriptions sont nécessaires pour entrer en formation
Si vous êtes titulaire des TEP :
il vous suffit de vous inscrire sur cette fiche (en bas de page).
DESCRIPTION DEJEPS biqualification canyon
Cette formation UC4 DE mention Canyonisme bi-qualification, ouverte aux personnes majeures déjà titulaire d’un DE, vise à former des cadres professionnels spécialisés dans le champ du perfectionnement sportif en canyonisme.
Le titulaire de la bi-qualification DEJEPS canyonisme exerce des missions : d’encadrement et d’enseignement du canyonisme ; de formation et de perfectionnement des pratiquants ; de tutorat de stagiaires en formation ; de développement et de gestion des sites de pratique en relation avec les différents acteurs du milieu.
Notre formation à la bi-qualification DEJEPS Canyonisme est organisée autour de 6 modules spécifiques. 2 modules liés à la préparation et la certification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) et 4 modules spécifiques liés à l’UC4 :
• Perfectionnement technique et sécurité
• Prévention des risques, assistance et secours
• Encadrement grandes courses
• Equipement et technologies
Arrêté du 26 mai 2010 consolidé au 22 mai 2017
PRÉ-REQUIS
Pour vous inscrire en formation bi-qualifiante DEJEPS mention canyonisme, vous devez impérativement être titulaire d’un des diplômes mentionnés dans l’article 10 de l’arrêté du 26 mai 2010 (version consolidée au 22 mai 2017) :
Il faut également satisfaire les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article D. 212-44 du code du sport (TEP) - S'inscrire aux TEP
L'annexe V fixe les équivalences et dispenses
Arrêté du 26 mai 2010 consolidé au 22 mai 2017
TESTS DE SELECTIONS (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)
A l’issue des TEP, Si le nombre de candidats est trop important, l’organisme de formation doit organiser des épreuves complémentaires afin d’obtenir un classement parmi les personnes ayant validé les tests d’exigences préalables, ou en étant dispensées, conformément aux textes règlementaires.
Cette sélection et la formation qui suivent sont réservées aux titulaires d’une qualification permettant une formation DE Canyon allégée (UC4 uniquement).
Le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur organise ses épreuves de sélection le lendemain des TEP : le jeudi 30 mars 2023 (sur un site proche des TEP CREPS PACA 2023).
Un classement sera établi entre les candidats à partir des épreuves suivantes :
Épreuve écrite (/20 pts)
Durée 30 minutes
Rédaction d’un devoir écrit à partir d’un questionnaire à réponses courtes portant sur les connaissances générales liées au canyonisme : l’histoire de l’activité, la connaissance du matériel spécifique, la réglementation, les conduites sécuritaires, les connaissances environnementales, etc.
Compétences recherchées : culture de base de l’activité Canyonisme et du milieu du plein air, connaissances transversales d’un éducateur sportif (niveau tronc commun), capacité à construire un écrit de manière structurée.
Épreuve d’entretien oral (/40 pts)
Durée : 20 minutes
Cette épreuve permet à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.
Compétences recherchées :
• Capacité à s’exprimer à l’oral pour présenter un projet personnel et/ou professionnel
• Capacité à se projeter et à mesurer le travail à accomplir
• Capacité à justifier ses choix
• Capacité à comprendre et à répondre clairement à des questions
Épreuve physique (/40pts)
Durée : 15 à 20 minutes
Cette épreuve permet de vérifier l’aisance et les capacités physiques en milieu aquatique, terrain varié et escalade.
Le parcours d’une durée de 15 à 20’ s’effectue en chaussures de canyon, avec un casque et un baudrier.
Il comprend :
- Des sections aquatiques : traversée de veine d’eau, « stops » et « reprises », nage
- Des sauts (<3m) et au moins un plongeon (2m max)
- Des sections d’escalade, de désescalade et de traversée
- Des sections de terrain varié et glissant
Le parcours est chronométré. Une note sur 30 est attribuée par rapport à un temps d’ouvreurs et une note sur 10 sur l’aisance et la fluidité.
FORMATION ET HANDICAP
Page handicap / difficultés d'apprentissage
Fiche mise à jour le 15/05/2023