Inscriptions au DEJEPS Biqualification
Si vous n'êtes pas titulaire des tests d'exigence préalables :
2 inscriptions sont nécessaires pour entrer en formation.
Merci de vous inscrire sur cette page ouverte (en bas), mais également sur celle des TEP qui auront lieu à Montpellier du 25 au 27 mars 2024 :
Si vous êtes titulaire des TEP :
il vous suffit de vous inscrire sur cette fiche (en bas de page).
DESCRIPTION DEJEPS biqualification canyon
Cette formation DEJEPS mention Canyonisme bi-qualification, est ouverte aux personnes majeures déjà titulaire d’un diplôme d'Etat (DEJEPS) permettant un allégement des UC1 et 2 (voir pré-requis). Elle vise à former des cadres professionnels spécialisés dans le champ du perfectionnement sportif en canyonisme.
L’éducateur titulaire du DEJEPS canyonisme exerce en autonomie les activités d'animation, d’encadrement technique et pédagogique des publics, dans la limite des cadres réglementaires. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il participe au projet de développement de l’association ou de la structure commerciale en collaboration avec les dirigeants.
Notre formation à la bi-qualification DEJEPS Canyonisme est organisée autour de 5 modules spécifiques et permet de valider les UC3 et 4.
• Perfectionnement technique et sécurité
• Prévention des risques, assistance et secours
• Encadrement Initiation
• Encadrement Perfectionnement
• Milieu naturel, Equipement et cadre juridique
Arrêté du 26 mai 2010 consolidé au 22 mai 2017
Texte de référence pour la session 2024 : arrêté cadre en cours de validation
Attention, le nouvel arrêté étant en cours de validation les aspects règlementaires des informations données ci-après peuvent être légèrement modifiées.
Le moniteur de canyon exerce dans des structures variées : entreprises, associations, collectivités, scolaires, avec un statut de salarié ou d'indépendant. Le public qu'il encadre est varié, du débutant français ou étranger découvrant cette activité durant les vacances, au pratiquant de club désirant se former pour devenir autonome. Il peut aussi être amené à aménager et gérer des sites de pratique du canyonisme en relation avec les acteurs locaux.
Le DEJEPS, diplôme d’état de niveau 5, atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de moniteur, d’entraineur, coordonnateur de projet. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge
La formation visera à développer les compétences suivantes pour exercer ses missions:
• Être Capable (EC) d’animer des sorties en canyon ;
• EC d’enseigner la pratique du canyon ;
• EC organiser sa pratique dans le respect du milieu naturel et en sensibilisant ses élèves ;
• EC de concevoir des cycles de perfectionnement en canyonisme ;
• EC de former des cadres et des acteurs du canyonisme ;
• EC de gérer et développer les sites de pratique en concertation avec les différents acteurs du milieu (institutions, fédérations, collectivités) ;
PRÉ-REQUIS
Pour vous inscrire en formation bi-qualifiante DEJEPS mention canyonisme, vous devez impérativement être titulaire d’un des diplômes mentionnés dans l’article 10 de l’arrêté du 26 mai 2010 (version consolidée au 22 mai 2017) :
Il faut également satisfaire les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article D. 212-44 du code du sport (TEP)
Inscriptions aux tests d'exigences préalables (CREPS DE MONTPELLIER)
L'annexe V fixe les équivalences et dispenses
Arrêté du 26 mai 2010 consolidé au 22 mai 2017
TESTS DE SELECTIONS (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)
A l’issue des TEP, Si le nombre de candidats est trop important, l’organisme de formation doit organiser des épreuves complémentaires afin d’obtenir un classement parmi les personnes ayant validé les tests d’exigences préalables, ou en étant dispensées, conformément aux textes règlementaires.
Cette sélection et la formation qui suivent sont réservées aux titulaires d’une qualification permettant une formation DE Canyon allégé (UC3 et UC4 uniquement).
Le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur organise ses épreuves de sélection le lendemain des TEP : le jeudi 28 mars 2024 (sur un site proche des TEP 2024).
Un classement sera établi entre les candidats à partir des épreuves suivantes :
Épreuve écrite (/20 pts)
Durée 30 minutes
Rédaction d’un devoir écrit à partir d’un questionnaire à réponses courtes portant sur les connaissances générales liées au canyonisme : l’histoire de l’activité, la connaissance du matériel spécifique, la réglementation, les conduites sécuritaires, les connaissances environnementales, etc.
Compétences recherchées : culture de base de l’activité Canyonisme et du milieu du plein air, connaissances transversales d’un éducateur sportif (niveau tronc commun), capacité à construire un écrit de manière structurée.
Épreuve d’entretien oral (/40 pts)
Durée : 20 minutes
Cette épreuve permet à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.
Compétences recherchées :
• Capacité à s’exprimer à l’oral pour présenter un projet personnel et/ou professionnel
• Capacité à se projeter et à mesurer le travail à accomplir
• Capacité à justifier ses choix
• Capacité à comprendre et à répondre clairement à des questions
Épreuve physique (/40pts)
Durée : 15 à 20 minutes
Cette épreuve permet de vérifier l’aisance et les capacités physiques en milieu aquatique, terrain varié et escalade.
Le parcours d’une durée de 15 à 20’ s’effectue en chaussures de canyon, avec un casque et un baudrier.
Il comprend :
- Des sections aquatiques : traversée de veine d’eau, « stops » et « reprises », nage
- Des sauts (<3m) et au moins un plongeon (2m max)
- Des sections d’escalade, de désescalade et de traversée
- Des sections de terrain varié et glissant
Le parcours est chronométré. Une note sur 30 est attribuée par rapport à un temps d’ouvreurs et une note sur 10 sur l’aisance et la fluidité.
FORMATION ET HANDICAP
Page handicap / difficultés d'apprentissage
Fiche mise à jour le 28/11/2023