Souhaitant permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à un parcours de formation dans un objectif d’emploi, le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur est soutenu dans cet objectif par plusieurs partenaires :
D’autres dispositifs de soutien au financement des formations sont également mobilisables en fonction des formations comme l’apprentissage ou le compte personnel de formation (CPF). Attention, en cas de demande de CPF, celle-ci doit-être validée au moins 11 jours avant la date d'entrée en formation.
Ces aides financent tout ou partie des frais pédagogiques des stagiaires en formation au sein de l’établissement.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 31 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec le CFA Futurosud.
Contact : 04 96 11 56 40
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant l'âge de l'apprenti et le nombre d'années d'apprentissage.
Qu'est-ce qu'un OPCO ?
Opérateurs de compétences (anciennement OPCA), les OPCO ont pour rôle d'assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.
Quelles formations sont prises en charge par les OPCO ?
Les OPCO rassemblent une partie ou la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Cela concerne le plan de développement des compétences, les formations professionnelles en apprentissage, et les formations en contrat de professionnalisation.
L'AFDAS (champ sport) et Uniformation (champ animation) sont les 2 principaux OPCO qui financent les formations dispensées par le CREPS.
Comment savoir quel est son OPCO ?
Vous pouvez utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
En savoir + sur le financement des tuteurs : cliquez ici