RAPPORT D'ACTIVITE 2020

EDITO
Il y a quelques mois je vous présentais le rapport d’activité 2019 suite à une année particulièrement exceptionnelle en raison de la pandémie de SARS Cov-2 qui depuis plus d’un an a fondamentalement modifié nos habitudes de travail mais aussi de vie quotidienne que ce soit à l’échelle du CREPS et de ses trois sites mais bien plus largement dans le monde entier.Il a fallu se réorganiser dans nos schémas de pensée, dans nos organisations de travail, dans nos relations avec les autres, tout simplement dans notre vie. Sans pouvoir véritablement imaginer lorsque nous sortirons toutes et tous de cette crise sanitaire mondiale, nous avons du continuer à nous fixer des objectifs et proposer des services adaptés à nos usagers dans le cadre de notre mission de service public.Le CREPS n’a cessé de suivre cette situation pandémique et les consignes gouvernementales en liaison permanente avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur et surtout avec l’ensemble des représentants des organisations syndicales du CREPS qui ont été réunis 7 fois en CHSCT afin de répondre au plus juste dans le cadre de l’élaboration de plans de continuité d’activité, de reprise d’activité, etc... Tout a été adapté au mieux pour que nous continuions notre activité en mettant en place rapidement tous les outils nécessaires au télétravail.Nous nous devions d’être encore plus attentifs et à l’écoute des unes et des autres, usagers, partenaires mais aussi personnels du CREPS. Ceux-ci ont déployé une énergie extraordinaire depuis le premier confinement en mars 2020 afin que les missions de l’établissement puissent se poursuivre. Il faut les en féliciter!
Des efforts importants ont été réalisés dans le domaine de la formation professionnelle avec de nouvelles méthodes de travail afin de gêner le moins possible les stagiaires dans leur cursus de formation et leur certification en quête d’un emploi. Des solutions innovantes mises en œuvre par les équipes de formateurs ont facilité ce travail. Mais avec la réalité d’un secteur de l’emploi des métiers du sport et de l’animation, percuté de plein fouet par cette crise, ne facilite pas le recrutement de nos stagiaires. Dans le secteur du haut niveau, là encore les services du CREPS en relation permanente avec les entraîneurs ont essayé d’accompagner le mieux possible les sportives et sportifs pour lesquels de nombreux objectifs sportifs ont été mis en veille avec la remise en question totale des calendriers internationaux. Ces mêmes services ont travaillé avec les établissements scolaires partenaires du CREPS pour assurer la meilleure scolarité possible aux jeunes des pôles. La reprise lente et progressive a fait l’objet d’une attention particulière afin de d’accompagner au mieux ce public sensible. Bien entendu, il faut tirer un coup de chapeau tout particulièrement aux équipes médicales et paramédicales souvent en première ligne pour assurer la continuité éducative et sportive et l’accompagnement psychologique.En ce qui concerne l’accueil, une des facettes importante du CREPS, nous avons également été frappés de plein fouet par la pandémie. De nombreuses annulations ont eu un impact direct sur les ressources de l’établissement et les équipes en charge de ces dossiers se sont également mobilisés dès qu’une demande était formulée afin d’y répondre au mieux pour garantir les meilleures conditions sanitaires. Le pilotage budgétaire et comptable a été suivi avec beaucoup d’attention ce qui a permis dès le mois de juin de proposer un budget rectificatif tout à fait judicieux afin d’éviter de constater en fin d’année une situation qui se serait avérée catastrophique. Il faut remercier toutes les équipes d’avoir maintenu la vigilance sur les dépenses de l’établissement.Pour la deuxième année consécutive le rapport d’établissement fait l’objet d’une présentation globale dans un seul et unique document. Sa réalisation est complexe avec trois sites, de nombreux acteurs et encore plus avec la crise sanitaire mais j’ai le plaisir de vous présenter ce rapport qui est le témoignage fidèle de notre activité, des difficultés rencontrées mais aussi des réussites dont tout le personnel du CREPS peut être fier. Je les remercie tous très chaleureusement Bien entendu, cette «photographie» s’arrête artificiellement au 31 décembre 2020 mais de nombreux projets continuent d’avancer ce qui fait la richesse du CREPS. Certains ont pris naturellement du retard mais ne cessent d’être suivis comme le transfert du sport de haut niveau à l’établissement, ou encore la certification QUALIOPI qui verra son aboutissement en 2021.Un rapport d’activité reste une pierre dans l’édifice du CREPS et qui est légué en tant qu’héritage à nos successeurs. Il est important de laisser cette trace de l’engagement de toutes et tous dans les épreuves traversées mais également pour comprendre la vie de l’établissement.L’an passé je formulais le vœu «que nous traversions toutes et tous cette trop longue période dans les meilleures conditions et que nous nous retrouvions enfin dans une seule et unique salle pour les prochains Conseils d’administration». Comment ne pas se répéter?! J’y ajouterai qu’au-delà de cette crise ce sera la satisfaction d’avoir pu renforcer nos relations
et d‘être encore plus attentif aux
autres.Bonne lecture!
Jérôme Rouillaux,
Directeur du CREPS Provence-Alpes-Côte dAzur

RAPPORT D'ACTIVITE 2019

EDITO

Le rapport d’activité 2019 fait l’objet d’une présentation tardive en raison de la pandémie de SARS Cvo-2 qui a produit de nombreuses modifications et en particulier dans le déroulement des instances du CREPS comme c’est le cas avec le Conseil d’administration.Réuni à 2 reprises sous des formats adaptés à cette crise, en distanciel total par visio conférence et en semi distanciel sur les 3 sites du CREPS, le Conseil d’administration a du statuer uniquement sur les problématiques budgétaires. La présentation du rapport d’activité a donc été reportée au dernier CA de l’année qui est encore organisée en raison d’une deuxième période de confinement.C’est également la première fois que le rapport d’établissement fait l’objet d’une telle présentation.Pour montrer la richesse du travail effectué sur les 3 sites du CREPS Provence Alpes Côte d’Azur, j’ai souhaité que nous puissions réaliser ce nouveau travail et je remercie toutes celles et tous ceux qui y ont participé.Il permettra, j’en suis certain, de bien appréhender les forces mais également les points à développer.A l’aube de la nouvelle organisation territoriale de l‘État qui prend forme et qui va confier les missions relatives au sport de haut niveau aux établissement, il était important de dresser un rapport d’activité solidement construit qui servira de base à ses successeurs.Le prochain rapport d’activité 2020 sera profondément bouleversé en raison de la situation sanitaire et médicale liée à la pandémie du SARS-Cov 2 mais devrait également montrer comment l’établissement a traversé cette période avec détermination et mobilisation de tout ses personnels.Je formule le vœu que nous traversions toutes et tous cette trop longue période dans les meilleures conditions et que nous nous retrouvions enfin dans une seule et unique salle pour les prochains Conseils d’administration.
Jérôme Rouillaux, Directeur Général