FORMATION ET HANDICAP / TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE


Le droit à la compensation du handicap constitue l’une des avancées majeures de la loi du 11 février 2005, en faveur des personnes en situation de handicap, et un engagement auquel nous sommes particulièrement attachés.

Le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur s’évertue à mettre en œuvre l’ensemble des conditions d’accès (locaux, matériels, connaissances) permettant une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Pour se faire, nous apportons des réponses individualisées s’adaptant à la nature du handicap. Des aménagements tels que le tiers temps, l'utilisation de l'outil informatique, la possibilité d'obtenir les cours en amont et bien d'autres sont possibles. Ces réponses s’inscrivent dans une démarche pédagogique pouvant nécessiter l’intervention d’intervenants experts ainsi que l'utilisation du matériel spécifique.

Si vous êtes dans l’optique d’accéder à une de nos formations et que vous êtes, par ailleurs sujet à un trouble de l’apprentissage, veillez à nous en informer le plus en amont possible, afin que nous organisions ensemble les conditions optimales de formation.


Procédure pour un candidat en situation d'handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage


Statuts et aides pour les candidats en situation d'handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage


Il est toutefois à noter que des restrictions aux conditions d’exercice professionnel peuvent être apportées par la Direction académique de la jeunesse et des sports (Rectorat) si la sécurité des usagers ne peut être garantie par le titulaire du diplôme requis.

Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès dans lesquels les habiletés des stagiaires doivent être adaptées afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.



DOCUMENTATION COMPLEMENTAIRE



Fiche d’information à destination des stagiaires de la formation professionnelle porteurs de handicap (site d’Aix-en Provence)

Fiche d’information à destination des stagiaires de la formation professionnelle porteurs de handicap (site de Boulouris/Saint-Raphaël)  
Fiche d’information à destination des stagiaires de la formation professionnelle porteurs de handicap (site d’Antibes)  

Contacts utiles  

Informations sur les dispositifs d’accompagnement et de financement


Documents à faire remplir et signer par les services concernés :

Aménagements pour les tests exigences préalables et tests de sélection à remplir et renvoyer au CREPS    

Aménagements pour la formation à remplir et à renvoyer au CREPS    

Aménagements pour les certifications à remplir et à renvoyer au CREPS    

Demande d'aménagements à remplir par le candidat et par le médecin agréé et à renvoyer à la DRAJES