Le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur s'associe au CROS au service du Sport Santé en Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Sport et Santé font souvent bon ménage, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver !

Depuis janvier 2016, cette relation est reconnue par la loi de modernisation de notre système de santé. En donnant la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD), les vertus thérapeutiques du sport sont désormais mises à l’honneur. Cette avancée se trouve renforcée par la loi du 2 mars 2022 de démocratisation du sport en France qui ouvre la prescription aux personnes présentant des facteurs de risque ou une maladie chronique.

Mais encore faut-il que les conditions de mise en œuvre soient réunies. Comment faire en sorte que les acteurs du sport, à commencer par les clubs et les fédérations, s’emparent de cette opportunité pour élargir leur champ d’action et accueillir de nouveaux publics ? Comment accompagner les professionnels de santé à la prescription de séances d’activités physiques adaptées à leurs patients ? Comment orienter les patients vers les clubs sportifs ?

C’est pour favoriser la mise en œuvre du sport-santé que le CROS et le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur ont organisé conjointement une tournée dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur en 2018 et 2019. Les échanges ont pris la forme de soirées interprofessionnelles entre acteurs du sport et acteurs de la santé en présence de nombreuses collectivités.

Forts de cette expérience, et afin d’en laisser des traces durables, le CROS et le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé de produire une série de courtes vidéos reprenant les points essentiels développés lors de ces soirées, et faisant intervenir des experts ou témoins impliqués dans le sport santé.


Retrouvez ci-dessous les vidéos, en espérant qu’elles seront instructives et pourront faciliter vos projets !

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Épisode 5


Épisode 6

Vous souhaitez vous former sur cette thématique ?

Le CREPS propose un certificat de spécialisation Animation et Maintien de l'Autonomie de la Personne (AMAP) / Sport santé.
 
  En savoir plus sur cette formation    
 
 
Vous souhaitez connaître l'offre sport-santé dans votre région ?

Consultez le site Mon sport santé PACA de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En partenariat avec le CROS Provence-Alpes Côte d’Azur