LISTES DE HAUT NIVEAU
Les listes de haut niveau relèvent d’une classification ministérielle qui permet aux sportifs inscrits de faire valoir des droits ou des aides (aménagements d’études, suivi socioprofessionnel, report d’examens, aides des collectivités …). Ces listes sont gérées par les fédérations et le ministère chargé des sports. Nous suivons 1696 sportifs inscrits sur liste sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur au premier janvier 2023.
Lien vers les listes de haut niveau
CERCLES DE PERFORMANCE
Les cercles de la performance sont des listes beaucoup plus restrictives basées sur les résultats des sportifs en compétitions internationales et permettent un accompagnement individualisé de ces sportifs et de leur encadrement par les MRP.
L’ANS a défini 4 niveaux d’intervention pour les Maisons Régionales de la Performance. Les trois premiers niveaux relèvent de projections en fonction du niveau atteint en compétitions internationales, et du comportement des sportifs lors de ces évènements.
NIVEAU 1
Le niveau 1 relève des potentiels médaillables lors de ces évènements internationaux et regroupe :
- Le cercle haute performance : médaille aux JOP ou mondiaux de moins de 2 ans.
- La cellule performance 2024-2026 : potentiel avéré de médaille JOP 2024/2026.
- Le radar en catégorie senior :
- Olympique : nouveau potentiel émergeant "jeune" à proximité des critères cellules 2024/2026, avec une courbe de progression significative, ayant possiblement réalisé des podiums internationaux.
- Paralympique : nouveau potentiel émergeant à proximité des critères cellules 2024/2026.
NIVEAU 2
Le niveau 2 (cercle PACA) relève des potentiels sélectionnables lors de ces évènements et regroupe des sportifs dont la participation aux JOP 2024/2026 est très probable (hors cellule performance et radar). Étant moins prioritaires que les autres cibles, ils bénéficieront tout de même d’une attention particulière pour sécuriser leur situation sportive et socioprofessionnelle.
NIVEAU 3
Le niveau 3 (cercle PACA) concerne les potentiel 2028/2030 : jeune potentiel incontestable au sein de la relève (projet olympique ou paralympique 2028-2030).
NIVEAU 4
Le niveau 4 concerne tous les sportifs inscrits en structures fédérales et ne relevant pas des listes précédentes. L’accompagnement se fait au sein de ces structures qui veillent au bon déroulement du parcours de ces sportifs dans leur progression vers le haut niveau.
LES AIDES APPORTÉES PAR LES COLLECTIVITÉS DU TERRITOIRE DE LA MRP
Une équipe au service des sportifs de haut niveau !