Un atout pour les apprenants
L'objectif est d'inclure une dimension interculturelle au sein des programmes pédagogiques. Permettre de réaliser un stage à l'étranger pendant la période de formation professionnelle est un réel atout pour les futurs professionnels. Ces immersions sont riches de partages d'expériences, et permettent aux stagiaires de découvrir un autre système d'organisation du sport, d'encadrement et de savoir-faire dans une langue étrangère. Aujourd'hui, des stages de 2 semaines à l'étranger sont proposés dans le cadre des formations BP JEPS APT et AAN.
En parallèle des stages à l'étranger pour ses stagiaires, le CREPS est à l'initiative d'autres projets de coopération internationale. Le CREPS a par exemple accueilli pendant une semaine des jeunes professionnels italiens du champ social pour une sensibilisation à la démocratie et aux discriminations à Aix-en-Provence. Une délégation du CREPS s'est aussi rendue à Reykjavik (Islande) pour découvrir la culture nordique autour du sport de pleine nature et son fonctionnement.
En mars 2023, la promotion actuelle du DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » mention « Rugby à XV » d'Aix-en-Provence partait en voyage d'étude, direction l'Écosse pour acquérir une meilleure connaissance de leur futur environnement professionnel, et de l'organisation structurelle du rugby dans un autre pays que la France.
Ainsi, le CREPS noue plusieurs échanges pour partager des bonnes pratiques et activer de prochains partenariats.
Provence-Alpes-Côte d'Azur, Eurocircle, le Comité National Olympique islandais et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Stagiaires du BPJEPS Perfectionnement sportif mention Rugby à XV en
voyage en Écosse.
Cette situation, étonnante pour des acteurs du sport en France, peut paraitre étonnante mais les Islandais, bien conscients de cette substantielle différence, arguent que leur modèle fonctionne et le taux d’accidentologie reste très faible. Cela s’explique sans doute par le fait que le niveau d’engagement dans les pratiques reste accessible et ne recrute pas pour l’essentiel des pratiqués un haut degré de qualification technique.
Dans le champ du tourisme, en particulier outdoor, la demande de prestation s’inscrit très majoritairement dans le domaine du loisir, l’activité restant un support de découverte du milieu naturel. En outre, force est de reconnaître que cette absence d’exigence de qualification dans l’encadrement sportif est commune à de nombreux pays.
Ce séjour, intense en termes de rencontres et de rythme, aura été très instructif à bien des égards. Même si l’Islande reste un petit pays, il constitue une nation à part entière avec un système éducatif qui a fait ses preuves et une organisation du sport assez peu éloignée finalement de celles de la plupart des autres pays européens. Il nous est donc apparu relativement facile et en tout cas très opportun de concevoir et de mettre en œuvre rapidement des mobilités de stagiaires notamment du BPJEPS APT ».
Ces projets sont développés en partenariat avec la DRAJES et les associations Eurocircle, Hors-Piste et Une terre culturelle.