ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Activités aquatiques et de la natation - ST RAPHAEL
Maître-Nageur Sauveteur

SITE BOULOURIS-ST-RAPHAËL
BPJEPS-AAN-83 cfa

Fiche RNCP : 36248        

Ministère chargé des sports
Date d'échéance de l'enregistrement : 01/01/2027


Réunion d'information


Visio-conférence d'information le 31/01/2024 de 9h30 à 11h15.

Cliquez ici pour vous connecter (Teams)      


DESCRIPTION BPJEPS AAN - diplôme niveau 4

Le BPJEPS activités aquatiques et de la natation (AAN) est une formation en alternance de 9 mois de 952 heures :
602 heures en centre et 350 heures en structure(s).


Elle vise à préparer un métier d'éducateur sportif dans le champ de l'enseignement, l'animation des activités aquatiques et l'entrainement de la natation jusqu'aux premiers niveaux de compétition.

Arrêté du 29 juillet 2021      

Référentiel du métier : Annexe I de l'arrêté du 29 juillet 2021  

Le métier

Le BPJEPS AAN vous donne le titre et vous permet d’exercer le métier de maître-nageur-sauveteur pour des fonctions de surveillance de tout type de baignades, mais aussi d’encadrement et d’animation des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, natation sportive, aquagym, éveil aquatique (jardin aquatique, bébés nageurs), natation pré et postnatale, ...). Le titulaire du BPJEPS AAN peut entrainer en milieu fédéral jusqu’aux premiers niveaux de compétition.

Les débouchés

Les secteurs d’emplois potentiels sont les structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, et la fonction publique territoriale ou d’État. Le titulaire du BPJEPS AAN peut être amené à exercer au sein de complexes aquatiques, privés ou publics, au sein d’associations sportives ou encore en milieu naturel. Il peut exercer en tant que salarié au sein d’associations, de collectivités locales, structures commerciales ou en tant que libéral, en auto-entrepreneur ou en créant son propre club ou école.

Le diplôme

Le BPJEPS mention « Activités aquatiques et de la natation » est un diplôme de niveau IV qui donne le titre de maître-nageur-sauveteur. Il est soumis à une révision quinquennale. Il atteste des compétences suivantes dans le milieu aquatique et de la natation :
• Concevoir un projet pédagogique ;
• Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissages multidisciplinaires, d’activités de loisirs de forme et de bien- être et d’enseignement des nages codifiées;
• Organiser la sécurité des activités aquatiques ;
• Assurer la sécurité d’un lieu de pratique ;
• Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;
• Assurer la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau ;
• Gérer un poste de secours ;
• Participer au fonctionnement de la structure.
Pour voir l'ensemble du référentiel professionnel BPJEPS AAN :

Arrêté du 29 juillet 2021    


PRÉ-REQUIS


Pour vous inscrire en formation BPJEPS activités aquatiques et de la natation, vous devez être titulaire :

a) de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- premiers secours en équipe de niveau 1 ” (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ;
- premiers secours en équipe de niveau 2 ” (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité ;


b) du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique “BNSSA” à jour (le BNSSA doit être recyclé tous les 5 ans pour être valide).


c) -  d'une attestation de 400 mètres nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum conforme au modèle figurant en annexe V du présent arrêté.

+ d'infos sur les conditions de délivrance de cette attestation  

- d'un certificat médical daté de moins de trois mois au jour du déroulement du test d'entrée préalable et doit être conforme au modèle figurant en annexe IV du présent arrêté  

Article 3 de l'arrêté du 29 juillet 2021    




Les recommandations du CREPS

La pratique en club de natation est conseillée. Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique générale.


Cette formation est accessible par Parcoursup. Attention dates de sélection spécifiques !

TESTS DE SELECTIONS  (Si le nombre de candidats inscrits est supérieur à la capacité d'accueil du CREPS)


Une fois inscrit(e) (dossier complet), vous pouvez être convoqué(e)s pour passer des tests de sélections :


Spécial Parcoursup :
- Sélection sur dossier
- Lettre de motivation et CV
- Entretien oral individuel (en visio-conférence ou au CREPS) (15 à 30 minutes)

Parcours traditionnel :
- Entretien oral (15 à 30 minutes).


FORMATION ET HANDICAP

Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.

Page handicap / difficultés d'apprentissage

Fiche mise à jour le 22/04/2024

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription à la formation

2

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Validation de dossier d′inscription
Si votre dossier d’inscription n’est pas complet et validé (pièces à fournir et règlement des frais effectué) à la date de complétude, votre dossier sera classé sans suite.

DATES CLÉS

Période d'inscription
Du 22/04/2024 au 11/06/2024
Sélections
  juin 2024 (20/06/2024)
Positionnement
  septembre 2024 (10 - 19/09/2024)
Session de Formation
  septembre 2024 (10/09/2024 - 23/05/2025)
  Complétude avant 11/06/2024


La date des tests des sélections sera communiquée ultérieurement. Elle sera comprise entre le 21 et le 28 août 2023.

FINANCEMENT

  • 1-Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association) pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 1-Prise en charge totale ou partielle par une structure commerciale pour leur salarié - hors opérateur de compétences (hors OPCO)
  • 10-Contrat d'apprentissage CFA Futurosud
  • 2b-Contrat de professionnalisation (Afdas, Uniformation)
  • 2d-Projet de transition professionnelle -Transition Pro
  • 2e-Compte personnel de formation (CPF)
  • 2g- Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) ou par un fond d'assurance formation pour les non-salariés
  • 2h-Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO) pour les salariés
  • 3-Prise en charge totale ou partielle par un pouvoir public pour un agent public
  • 5-Aide partielle Sésame
  • 6-Financement Conseil Régional (autre que PACA - sous réserve de places disponibles)
  • 7-Dispositif spécifique pour personne en recherche d'emploi (France Travail, France Travail Jeunes…)
  • 9-Auto-Financement

Pour + de renseignements sur les financements :  Financements  

Devis possible sur demande pour les prises en charge.

  • Frais de formation avec prise en charge* : 10234 €
  • Frais de formation sans prise en charge : 5 719 €
  • Frais administratif : 28.50 € non remboursables
* Prise en charge employeur, OPCO, club, etc.

SITE BOULOURIS-ST-RAPHAËL

346 Boulevard des Mimosas - 83707 Saint-Raphaël Cedex

SECRÉTARIAT

Manon AGENS

Manon AGENS

COORDINATION

Philippe ROUSSET

Philippe ROUSSET