ACTIVITÉS de FORMATION

Licence STAPS réservée aux Sportifs de Haut Niveau - en partenariat avec l'Université Côte d'Azur

SITE BOULOURIS-ST-RAPHAËL
STAPS-83

Depuis la rentrée universitaire 2016/2017 le site de Boulouris/St-Raphaël a enrichi son offre de formations post-bac pour les étudiants SHN accueillis dans l’établissement et s’est associé au dispositif mis en place par le CREPS PACA site d’Aix en partenariat avec le Campus Sport de NICE.

Sur Boulouris, les besoins de modifier le semi-présentiel sur Nice (2 matinées par semaine en moyenne) ont été progressivement évidents tant les étudiants inscrits dans le cursus STAPS rencontraient des difficultés à concilier leur projet sportif et leur projet de formation (importantes contraintes de déplacements, prise en compte insuffisante de leurs statuts particuliers…). Fort de son expérience dans la mise en place de différents cursus à distance, le Département du Sport de Haut Niveau de Boulouris a souhaité privilégier l’unité de lieu du sportif, « confort » indispensable pour la qualité du projet sportif et l’accès à la Haute Performance.
Le CREPS et le Campus Sport de Nice se sont entendus pour proposer aux étudiants SHN un cursus « dématérialisé » plus adapté aux contraintes de l’entraînement quotidien, voire bi-quotidien, des stages et des compétitions sportives.

Les modalités

Du côté du STAPS, après une première année universitaire somme toute compliquée, les moyens se sont mis progressivement en place et s’illustrent aujourd’hui de la façon suivante :
- 2 Plateformes de ressources pédagogiques (Jalon qui sera progressivement remplacée par Moodle) qui contiennent les cours de la grande majorité des enseignants du STAPS avec des onglets spécifiques pour nos étudiants « à distance » ; à la rentrée 2020-2021, seule la plateforme Moodle sera opérationnelle.
- Prises de notes par des étudiants inscrits sur Nice en présentiel et transmission instantanée de celles-ci par le responsable SHN du STAPS ou via Moodle ; ce système s’avère indispensable et complémentaire à la plateforme qui reste parfois aléatoire et souvent peu structurée selon les enseignements…
- Interventions ponctuelles sur Aix ou Boulouris de certains enseignants du STAPS (2 à 3 fois par semestre) qui permettent de renforcer le dispositif.
- Sessions d’examens organisées sur Aix en Janvier et Mai sur 4 jours en moyenne.
Du côté du CREPS, les moyens, tant humains que financiers, sont importants et en constante évolution et s’organisent ainsi :
- Une responsable dédiée aux aspects organisationnels et structurels des cursus, en liaison avec les tuteurs de Boulouris, le coordinateur du CREPS PACA site d’Aix et le STAPS de Nice.
- Des tuteurs référents (1 par année de licence) pour accompagner les étudiants dans leurs différents cursus ; ces 3 tuteurs sont engagés sur fonds propres du CREPS et interviennent pour un volume horaire moyen de 14/ 16H par semaine ; les tutorats s’organisent sur 4 créneaux, sans entraver le bon fonctionnement des structures d’entraînement.
- Le partage d’une page Facebook entre les étudiants et les tuteurs pour transmission d’informations et questions /réponses par rapport à des contenus de cours à expliciter.

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

FINANCEMENT

    SITE BOULOURIS-ST-RAPHAËL

    COORDINATION

    Evelyne BOILLOT