La sédentarisation de notre société conduit un public de plus en plus nombreux vers la recherche d’une activité physique leur permettant de conserver, voire de retrouver un bien-être physique qu’ils ont petit à petit perdu.
Depuis le vote par l’Assemblée nationale (janvier 2016) de la prescription non médicamenteuse par les médecins (sport sur ordonnance), et la publication du décret du 30 décembre 2016, il est urgent de trouver des dispositifs d’accueil de ces patients permettant leur prise en charge.
Souvent, les municipalités s’investissent déjà auprès de leurs administrés les plus fragiles pour mettre en place des services leur permettant un mieux être.
Cette formation continue, s’appuyant sur des professionnels de la santé (médecins hospitaliers) et des professionnels de l’activité physique et de la pédagogie, a pour vocation de donner les compétences nécessaires à la prise en compte de ces publics souffrant d’affection de longue durée – ALD- (surcharge pondérale, diabète, cancer, cardiopathie …).
Le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur, à travers cette nouvelle formation, souhaite donner aux éducateurs ou animateurs territoriaux des APS un nouvel outil, adapté à l’accompagnement de ces publics dans le cadre de leur métier.
La formation est destinée aux éducateurs ou animateurs territoriaux en situation d’activité dans le champs de l’encadrement des activités physiques et aux éducateurs sportifs qui souhaitent élargir leurs compétences dans le domaine de l’encadrement du Sport sur ordonnance. Formation non qualifiante, toutefois une attestation de compétences sera délivrée en fin de modules.
Ces personnes ont en commun des compétences spécifiques développées par l’animation sportive, un accès
à des structures d’accueil, une organisation structurée et permanente de leur activité, dans le cadre d’une politique municipale.
Les candidats doivent posséder a minima une véritable adaptabilité et une réelle empathie leur permettant d’accueillir ces publics sensibles …
La formation de 48 heures s’articule en 3 modules de 2 jours mêlant le plus possible apports théoriques médicaux et apports pédagogiques. Ces modules sont programmés en fonction des souhaits des collectivités par rapport aux disponibilités de leurs agents. Lors de cette formation, le stagiaire recevra des apports théoriques et pédagogiques sur les particularités des publics concernés par ce type de pathologies.
– Connaissance des aspects médicaux (28h)
– Cardiologie
– Diabète et obésité
– Oncologie
– Neurologie
– Rhumatologie
– Pneumologie
– Nutrition
– Évaluation du public (4h)
– Adaptation des activités (pédagogie) (12h)
– Environnement institutionnel (2h)
– Suivi et reporting (2h)
Des modules complémentaires peuvent être ajoutés (sport et handicap …) pour répondre à des besoins spécifiques d’une collectivité.
La formation a un triple objectif :
Les dates sont envisagées en fonction des souhaits de la (ou des) collectivité(s) et en fonction des disponibilités des agents.
L’organisation logistique de la formation nécessite un délai de 3-4 mois.
Dates prévisionnelles 2020 :
- jeudi 8 et vendredi 9 octobre
- lundi 16 et mardi 17 novembre
- jeudi 10 et vendredi 11 décembre