Le 26 novembre, au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une journée de formation consacrée à la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le sport a été organisée à Aix-en-Provence par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), avec le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAJES Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée a réuni de nombreux professionnels du champ sportif, de la formation et des institutions autour de temps de sensibilisation en matinée et d’ateliers pratiques l’après-midi, visant à renforcer les compétences, les outils et les coopérations en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.

Ci-dessous les replays des interventions de la matinée.
• Ouverture - Intervention des personnalités
Avec Bruno DECREUSE, doyen de la Faculté d’Économie et Gestion, Aix-Marseille Université (AMU), Mathieu GATINEAU, sous-préfet d'Aix-en-Provence, représentant Isabelle EPAILLARD, préfète déléguée pour l'égalité des chances, Hervé LIBERMAN, conseiller régional de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Sacha PREIN, vice-président du CROS Région Sud, Jean-Michel LECLERCQ, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant le recteur, Jean-Philippe BALLET-BAZ, directeur général du CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, Roxana MARACINEANU, secrétaire générale de la MIPROF.
• Conférence - Combattre les violences sexistes et sexuelles dans le sport
Présentation des concepts par Katty JORGE-MAIA, conseillère technique lutte contre les violences faites aux femmes à la MIPROF.
Les outils de la Fédération Française de Tennis Avec Véronique TOUZET, élue en charge de la Commission Ethique de la Ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur de Tennis.
Retour sur la projection du film « Lilia » Avec Charlène FAVIER, réalisatrice du film « Slalom » et du film court « Lilia », et Roxana MARACINEANU.
Savoir signaler et agir : la procédure administrative et le contrôle d’honorabilité Avec Sébastien BORREL, SDJES du Var et Lionel VIALON, SDJES des Alpes-de-Haute-Provence.
La procédure pénale : du signalement à la peine Avec Clara DUFOUR de NEUVILLE, magistrate et directrice des missions éducatives à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est, et l’adjudante Cheffe Irène LOPEZ, de la Maison de Prévention et de Protection des Familles 13.
La procédure disciplinaire à mettre en œuvre pour écarter l’agresseur
Avec Anne-Sophie WEISZ, juriste au sein du pôle juridique du CNOSF.
Les différentes ressources évoquées lors de la conférence :