SITE AIX-EN-PROVENCE

Performer à l’international et réussir sa formation scolaire/universitaire nécessite une structure adaptée permettant de concilier les deux (notion de « double projet »). Peu de clubs sont en capacité de le faire. La FFESSM a donc fait le choix pour atteindre ses objectifs en matière de haut-niveau d’ouvrir en septembre 2018 un pôle France de nage avec palmes, à Aix-en-Provence, afin d’offrir cette possibilité aux sportifs qui ne disposeraient pas dans leur club des moyens d’accompagnement à la hauteur de leurs ambitions. Le pôle France n’a pas vocation à se substituer au club formateur du sportif mais, au contraire, à renforcer et compléter son action en lien avec l’entraîneur du club. Les sportifs membres d’un pôle France restent licenciés dans leur club d’origine.

Un pôle France est une structure permanente d’entrainement et de formation qui a pour mission d’alimenter les équipes de France et de contribuer à rendre les sportifs autonomes dans la gestion de leur « double projet ». Cette structure est labellisée par le Ministère en charge des sports (arrêté ministériel) au regard d’un cahier des charges précisé dans le projet de performance de la fédération (PPF). Elle offre des services pour préparer les meilleurs sportifs à la haute performance (atteindre régulièrement une finale mondiale sénior, puis un podium, puis le titre suprême) tout en veillant à prendre en compte leur projet individuel et à respecter leur « bien-être » et leur santé. Elle est le dernier étage du parcours d’excellence sportive de la FFESSM.

Un pôle France accueille principalement et prioritairement des sportifs (minimum cadets  2) en liste ministérielle de haut-niveau (sportifs listés « relève », « sénior » ou «  élite  ») à minima scolarisés en lycée. Tous les candidats doivent présenter un projet sportif et scolaire/universitaire ou professionnel précis. Ils doivent justifier de leur capacité de suivre un entraînement intensif, de bons bulletins scolaires et de se soumettre aux règles de vie en collectivité notamment au sein de l’établissement d’accueil.


 

Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins

Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins

24 Quai de Rive-Neuve  
13284 MARSEILLE CEDEX 07

ENCADREMENT
  • Responsable : Cyril AOUBID
LES SPORTIFS