Le tir à l’arc et le site de Boulouris, c’est une longue histoire. Le tir à l’arc est implanté sur le site depuis 1989, il fête cette année ses 30 ans d’existence.
La structure est l’une des premières en France et la première sous l’appellation « pôle », elle a d’ailleurs été labélisée pôle France de 1989 à 2005, puis pôle espoir jusqu’en 2009, de nouveau pôle France de 2010 à 2014 et elle est depuis labélisée pôle espoir et gérée par le Comité régional de tir à l’arc.
Le pôle a donc vu passer et a formé de nombreux archers, certains ont brillé et continuent au plus haut niveau : Thomas NAGLIERI et Pierre PLIHON ont respectivement participé aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Rio.
Mais surtout, on retiendra que le site de Boulouris du CREPS est une formidable école de formation pour le tir à l’arc, aussi bien pour les entraîneurs que pour les archers : sur les six entraîneurs qui encadrent aujourd’hui les PFR et le pôle de l’INSEP, trois ont été archers et/ou entraîneurs à Boulouris.
L’histoire du Pôle, ses résultats et les conditions d’entrainement en font une structure reconnue et incontournable dans le paysage du tir à l’arc français.