SITE ANTIBES

Le pôle espoir de voilé a été créé en 1995.
Depuis de nombreuses années le site d’Antibes du CREPS accueille un pôle espoir de voile. Ce pôle est directement associé au pôle de voile de Marseille. Il forme les jeunes avec l’objectif, entre autres, de les intégrer dans l’équipe de France olympique. De nombreux champions sont d’ailleurs passés par le pôle d’Antibes, comme Nicolas CHARBONNIER, le quintuple champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en « 470 ».
Le pôle espoir de voile d’Antibes ne comprend que des jeunes sportifs qui pratiquent la voile en « 420 ». Le « 420 » est un bateau de type dériveur double ; c’est à dire à deux équipiers. C’est le dériveur le mieux adapté à la formation des jeunes, grâce à son poids et à sa maniabilité. Cet apprentissage permet ensuite de s’orienter vers différentes pratiques de la voile comme le laser radial, le « 29er » ou le « RSX 8.5 », qui sont, elles, gérées par le pôle voile de Marseille. Il s’agit donc d’un véritable perfectionnement du jeune marin, pour lui permettre ensuite de se développer dans une discipline olympique selon ses qualités, que ce soit en solitaire ou en équipe.
Le partenariat avec le lycée permet un aménagement des cours. Cet aménagement permet aux jeunes de suivre leur scolarité le matin, puis de disposer de l’après-midi pour naviguer.

 

Fédération Française de Voile

Fédération Française de Voile

17 rue Henri Bocquillon
75015 PARIS

ENCADREMENT
  • Entraîneur : Jean-Philippe COIN
  • Responsable : Laurent GAILLOT
  • Entraîneur : Julien LACAZE
LES SPORTIFS