Le nouveau projet de performance fédérale (PPF) qui a émergé de la Fédération Française de Natation pour la saison 2018-2019 a vu la création des Centres d’Accession et de Formation (CAF), anciennement pôle espoirs.
Le CAF d’Aix-en-Provence a intégré le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix-en-Provence en septembre 2019 dans le but d’améliorer la formation des jeunes nageurs vers le haut-niveau dans la région et le département. La Ligue PACA, sous l’impulsion de la Fédération Française de Natation, a choisi le PAN comme club support de ce CAF.
La collaboration avec le CREPS est essentielle pour la scolarité des nageurs, leur préparation physique et mentale, leur suivi médical. Cela favorise l’aide à la performance dans un environnement conciliant la pratique du sport de haut-niveau et le suivi des études.
Le collège de l’Arc de Meyran et le lycée Zola, à travers ses professeurs et son équipe pédagogique participent activement à l’amélioration de cet environnement.
Les deux centres aquatiques du PAN, son bassin olympique couvert Yves Blanc et le centre aquatique Sainte Victoire donnent au CAF de bonne conditions d’entraînement. Ce CAF est la première étape vers le long parcours qui mène à l’élite. Une nouvelle structure dans la région qui compte tenir ses promesses.
Résultats :
2018 :
- Nicolas JOUVE (2003) triple médaillé de bronze aux championnats de France juniors
- Clément SECCHI (2000) triple médaillé aux critérium nationaux d’été
- Tom SEMPERE (2003) et Alexis AZAM (2004) médaillés de bronze aux championnats de France juniors été
2019 [Covid-19] :
- Clément SECCHI (2000) 2e français toutes catégories aux ranking nationaux, sélectionné en équipe de France A’ pour la coupe du monde 2020, listé collectifs nationaux.
- Manuela RIPOLL, top 5 de sa catégorie d’âge, rentre sur les listes ministérielles espoirs.
- 100% de l’effectif qualifié aux championnats de France juniors.