En septembre 2015, l’organisation des entraînements, du suivi médical et scolaire des gymnastes masculins du PES (parcours de l’excellence sportive), aujourd’hui appelé DRA (dispositif régional d’accession) a connu une évolution innovante.
En effet, afin d’éviter les écueils dûs, notamment, à l’éloignement des jeunes de leur famille et dans le but de renforcer la relation « entraîneur-entraîné », le projet prenant appui sur la structure aixoise de la gymnastique du Pays d’Aix-en-Provence a vu le jour en partenariat avec le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, site d’Aix-en-Provence.
Les gymnastes sont scolarisés au collège de l’Arc de Meyran et au lycée Emile Zola. Ils sont suivis médicalement et scolairement au CREPS et s’entraînent 25 heures par semaine dans la salle spécialisée de la Pioline, aux Milles.
L’objectif de ce dispositif est de faire évoluer les athlètes dans les meilleures conditions et de les préparer à intégrer l’équipe de France espoir de gymnastique avant de pouvoir intégrer une structure pôle France.
A noter que 2 gymnastes pensionnaires de ce dispositif ont été sélectionnés en équipe de France espoir et junior :
2016 : Quentin GIMENO a participé à la Futur Cup avec l’équipe de France espoir.
2017 : Killian LODENOT a participé à un tournoi en Espagne avec l’équipe de France espoir.
2017 : Quentin GIMENO a intégré le pôle France de Lyon.
2020 : Killian LODENOT a été sélectionné pour la Berlin Cup (annulée pour cause de COVID-19).
2020 : Killian LODENOT a été sélectionné pour le stage de sélection aux championnats d’Europe junior.