SITE AIX-EN-PROVENCE

Inscrite dans le projet de performance fédérale (PPF), l’académie pôle espoir de rugby (APER) mixte vient en remplacement des pôles espoirs, qui avait pu exister par le passé dans l’Hexagone.

Les objectifs de l’académie pôle espoir de rugby :
- préparer les stagiaires aux exigences du rugby de haut-niveau à 7 et à XV, tout en leur permettant de suivre une formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Cette formation sera avant tout axée sur le développement individuel, le collectif étant travaillé en club.
- se rapprocher des clubs professionnels afin de permettre aux jeunes de participer aux entraînements collectifs et de réduire l’éloignement familial.
- conserver l’ancrage dans le double-projet et la collaboration forte avec l’Education nationale.
- développer la mixité en offrant au public féminin des conditions de développement équivalentes aux garçons.
L’académie est la filière de formation de haut-niveau regroupant des joueuses, joueurs et arbitres sur 3 générations (U16, U17, U18). Notre objectif est de former les futurs internationaux U18 qui deviendront peut-être un jour nos futurs bleus, et surtout que nos joueurs réussissent leur double projet (scolaire et sportif).
Le réel point fort de notre structure aixoise est d’être rattachée au CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous sommes les seuls en France dans ce cas, ce qui nous permet de bénéficier de structures exceptionnelles, des horaires aménagés pour nos joueurs au point de vue scolaire, et d’un savoir-faire dans la formation d’athlète de haut-niveau.

 

Fédération Française de rugby

Fédération Française de rugby

3 AV JEAN DE MONTAIGU
91460 MARCOUSSIS

ENCADREMENT
  • Entraîneur : Walter ARGOUD
  • Entraîneur : Laurent GIRY
LES SPORTIFS