Premier rendez-vous « HIKE »

Du 29 mars au 2 avril 2021 s’est tenue au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon, la première rencontre des formateurs, accompagnateurs en Montagne de l’Arc Alpin dans le cadre du Projet « Hike ! » (Forum sur l’avenir de l’accompagnement en montagne dans l’arc alpin).
Entretien avec Claude POULLIET, Directeur du CNSNMM


Quels sont, pour le CNSNMM, les enjeux de ce projet ?
Ce projet vise à permettre aux coordonnateurs des formations d’accompagnateurs en montagne de se rencontrer, avec un objectif d’échanges d’expériences et de prospective. En effet, les structures de formation sont confrontées à des problématiques et enjeux similaires.
Pour l’ENSM-CNSNMM, le projet « Hike ! » représente l’opportunité de s’ouvrir sur l’international en offrant la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les formateurs AMM exerçant sur l’arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse) lors des six séminaires qui seront organisés dans les pays partenaires dans les deux prochaines années.
Ces échanges sont pour nous importants pour faire évoluer nos formations à la fois sur les contenus et les méthodes pédagogiques comme l’utilisation des outils numériques, mais aussi face aux évolutions de la clientèle et aux enjeux tels que le réchauffement climatique.
Il s’agit aussi pour nous de pouvoir répondre aux questions de mobilité que se posent les AMM, notamment lors des recyclages.

Quels sont, pour ce séminaire, les objectifs du CNSNMM ?
Chacun des six séminaires organisés au cours des deux prochaines années sera centré sur des thématiques essentielles pour le métier d’AMM. Le CNSNMM qui a organisé le premier séminaire a choisi de le focaliser sur « milieu montagnard enneigé et sécurité ». Cet aspect essentiel du métier a, en autre, été au centre d’une journée complète sur le terrain. Les échanges avec nos collègues ont porté sur nos séquences pédagogiques, les outils et techniques, les outils et techniques pour la planification, la gestion du risque et la prise de décision sans oublier la dimension de protection de la faune.

Et la suite ?
Dans le cadre du projet « Hike ! » le CNSNMM a la responsabilité d’un des trois groupes de travail : « cartographie des pratiques de formation dans les différentes régions alpines ». Il est aussi associé à l’identification des bonnes pratiques et des expériences innovantes.
Il s’agira aussi, au-delà du temps du projet « Hike ! » de poursuivre la coopération pédagogique et technique avec nos collègues de l’arc alpin en impliquant les équipes pédagogiques.
A terme, les objectifs sont de développer les échanges de formateurs, d’élaborer des pistes de réflexions quant aux formations de demain.

II/ Le mot de l’expert François BURTHEY
C’est une grande satisfaction d’avoir pu organiser ce premier séminaire en présentiel, malgré le contexte sanitaire et les contraintes de déplacement. Ceci montre une fois de plus la forte motivation des tous les partenaires pour le projet « Hike ! ». Ce premier regroupement a permis à chacun de rencontrer ses collègues alpins et de prendre ses marques pour l'avenir. Côté CNSNMM, nous avons trouvé extrêmement positif d'avoir pu faire découvrir à nos collègues à la fois le Jura et notre formation hivernale. Les échanges ont été denses, passionnés et très constructifs dans la perspective de nos prochaines rencontres. Malheureusement, nos collègues italiens n'ont pas pu être avec nous en raison de la situation épidémique en Italie. Afin de leur offrir l'opportunité de s'intégrer au mieux dans les prochains séminaires, nous allons les rencontrer au plus vite pour préparer le futur du projet « Hike ! ».


IN ENGLISH