HIKE, un projet ambitieux, porté par le CREPS
Le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur pilote un programme d’échanges de bonnes pratiques entre sept structures de formations aux métiers d’accompagnateur en montagne *. Ce partenariat stratégique, dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnelle est soutenu par le programme « Erasmus+ », sous l’impulsion de la présidence française de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine). Ils est accompagné par la DRDJSCS PACA et le bureau des relations internationales du ministère chargé des sports.
Questions à Lionel VIALON, formateur au CREPS et coordonnateur du projet.
Comment est né ce projet ?
L’idée est née d’un échange avec Nicole SUAREZ, Responsable régional « Europe et Internationale Jeunesse », à la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) PACA. Nous avons commencé à travailler sur le dossier que nous devions remettre fin mars 2020. La crise sanitaire a retardé cette date butoir et nous a laissé un mois supplémentaire pour le parachever. Grâce à l’expérience de Benjamin BILLET du CREPS Auvergne Rhône-Alpes à l’accompagnement d’Hélène SEIGNEUR d’Eurocircle, et au réseau de connaissance dans les autres pays de François BURTHEY de l’école nationale à Prémanon, nous avons pu mobiliser nos alter ego d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse pour lancer la dynamique d’échange.
Quels sont les financements qui soutiennent le projet HIKE ?
L’agence « Erasmus » finance en grande partie ce projet sur son programme "formation". Le ministère des sports et la DRJSCS en sont les autres principaux financeurs.
Ce projet est-il inédit ?
Le projet « JEPS BOND » est actuellement en cours et d’autres projets de même type ont pu exister, mais c’est la toute première fois que le CREPS en est le porteur. Parmi nos objectifs, nous souhaitons vraiment mettre l’accent sur les échanges de bonnes pratiques entre les pays participants. Le projet devrait aboutir à la mise en place d’une cartographie des différentes formations existantes et à de nombreuses contributions écrites, la « porte d’entrée » du projet étant la randonnée pédestre et la raquette à neige l’hiver.
Quelle est la prochaine échéance ?
Ce projet devrait s’étaler sur les deux ans qui viennent avec sept rendez-vous dans les pays concernés. Le premier est fixé au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, fin mars 2021.
Le CREPS sera-t-il présent lors des rencontres à venir ?
Je représenterai le CREPS et quatre places supplémentaires « PACA » pourront nous être attribuées sur chaque rendez-vous. Déjà, Fanny RIABOFF et Corinne MARTIN sont mobilisées pour l’animation du premier séminaire, qui va donner la tonalité de nos travaux pour les deux ans à venir.
*Les structures partenaires :
CREPS "Provence Alpes Côte d'Azur", CREPS "Auvergne Rhône-Alpes"(France), Association des guides de montagne du Vorarlberger (Autriche), Association italienne des accompagnateurs en montagne (Italie), Université technologique de Munich (Allemagne), Anniviers Formation (Suisse), École nationale des sports de montagne et Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
COMMUNIQUE DE PRESSE / la genèse - le contexte - les enjeux - les structures partenaires - les résultats attendus : LIEN