La salle d’escrime du site d’Aix rénovée
Une des plus belles salles de France
Questions à Olivier LAMBERT, entraîneur au sein du pôle espoir du site d’Aix, à propos de la rénovation de la salle d’armes et de ses conséquences.
Comment jugez-vous aujourd’hui la rénovation de la salle d’armes ?
Je pense, tout simplement, que nous bénéficions, aujourd’hui, d’une des plus belles salles de France ! Après plus de 30 ans d’utilisation, notre salle ne répondait plus aux critères attendus pour l’entraînement de haut niveau. Elle s’était logiquement dégradée et cette rénovation est très bien vécue par tous.
Quelles sont les conséquences de cette rénovation ?
Outre le confort d’utilisation, nous avons la sensation d’une plus grande sécurité. Les deux dernières années, ça devenait compliqué car certaines pistes étaient bien endommagées. L’outil dont nous bénéficions aujourd’hui est moderne et correspond à nos attentes. Exemple, le nouveau système de lumière qui, grâce à sa densité, nous permet de travailler dans des conditions optimales, similaires à ce que nous trouvons à l’international. Globalement, nous allons pouvoir mieux nous concentrer sur la pratique et l’apprentissage.
La nouveauté du lieu va-t-elle engendrer des stages au sein du CREPS ?
La salle est devenue très attractive. Les équipes de France juniors et seniors vont certainement vouloir profiter de nos nouvelles conditions d’entraînement. Le CREPS était déjà attractif. Il le sera d’autant plus. Le CREPS est officiellement nommé CPJ (centre de préparation aux Jeux). Dans ce cadre, il est certain que plusieurs nations vont être intéressées pour venir préparer les Jeux chez nous.
Avez-vous été consultés pour cette rénovation ?
Oui, nous avons participé activement à ce dossier. Nous y avons dépensé beaucoup d’énergie. Mais le résultat est là, et nous sommes satisfaits de pouvoir profiter aujourd’hui de ces belles conditions d’entraînement, même si quelques petites finitions sont encore au programme. A nous maintenant d’entretenir cette salle pour qu’elle reste opérationnelle dans la durée.
Comment ont réagi les jeunes escrimeurs du pôle sur la période de travaux ?
Cette période a duré six mois et nos jeunes se sont très bien adaptés. Ils ont fait preuve d’une grande patience. Les voilà récompensés !
Les installations du CREPS : LIEN