Préparation mentale : trois rendez-vous programmés
Dans le cadre de son projet de Campus Olympique, le CREPS a souhaité prendre en compte les besoins exprimés par les entraîneurs des pôles sportifs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes d’échanges de pratique et d’apport d’expertise.
Après trois soirées organisées fin 2019 et janvier 2020, ce programme prévoit des interventions orientées sur la «dimension mentale» dans le domaine de la performance sportive. Elles visent les responsables de pôles sportifs accueillis au sein des trois sites du CREPS, mais s’ouvrent également à l’ensemble des entraîneurs de pôles hors CREPS, ainsi que d’autres structures d’accès au haut Niveau (Centres de formation, clubs…). Elles peuvent s’élargir aux étudiants inscrits dans les cursus de formation à l’entraînement.


Trois questions à Olivier GUIDI, responsable de la préparation mentale sur le site d’Aix-en-Provence et référent national pour le réseau du Grand INSEP.

Vous serez la personne référente lors de ces trois rendez-vous. Quels sont les objectifs de telles rencontres ?
La préparation mentale est aujourd’hui une notion acquise et partagée par tous. Nous souhaitons profiter de ces temps, pour clarifier les différentes notions que sont, par exemple, le coaching, l’entraînement mental… Souvent nous avons une vision trop restrictive de la préparation mentale…

Comment se dérouleront ces rencontres ?
Deux heures sont programmées. Le déroulement dépendra des personnes présentes et de leur spécificité. Des exemples concrets pourront être à l’origine de réflexions et d ‘échanges entre pairs. Des thèmes spécifiques pourront être développés en fonction des éventuelles demandes en amont des rendez-vous.

Quelles suites pourraient avoir ces rencontres autour de la préparation mentale ?
Je fais partie d’un groupe de réflexions dans le cadre du réseau « Grand INSEP ». Pour l’instant, notre travail reste interne, mais d’ici quelques mois, des pistes pourraient être proposés aux entraîneurs. Par ailleurs, des formations existent, même si les entraîneurs ont parfois du mal à libérer du temps pour y participer.