DESCRIPTION MONITEUR DE SKI NORDIQUE
La formation DE Ski Nordique de fond est une formation de 420 heures de formation en centre et de deux stages pédagogiques, le premier dit de sensibilisation de 25 jours puis le second dit d’application de 25 jours également.
Elle vise à préparer un métier dans l'encadrement du ski nordique et les activités associés :
En moyenne montagne, sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important, le diplôme d’Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond permet à son titulaire d’assurer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski nordique de fond et tout type d’engin dérivé de ce matériel l’encadrement des activités suivantes :
- la promenade nordique d’une durée maximale d’une journée, sur les pistes de ski de fond ;
- la randonnée nordique d’une durée d’un ou plusieurs jours, sur les pistes ou en dehors de pistes de ski de fond. Dans le cas où la randonnée dure plusieurs jours, l’hébergement de nuit est organisé dans une structure ou un refuge gardé ;
- le raid nordique d’une durée d’un ou plusieurs jours consécutifs en autonomie complète ou non ;
- Le ski de fond, issu de la forme compétitive du ski nordique de fond, qui se pratique sur des pistes de ski de fond et peut également se pratiquer en altitude sur des pistes préparées pour cette pratique, balisées et damées, situées sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important.
Une fois diplômé(e) vous pouvez être amené(e) à travailler dans ces différents secteurs d’emplois :
- tous les secteurs d’activité sont ouverts à ce métier. Les moniteurs de ski nordique exercent principalement dans le secteur privé, sous le statut de travailleur indépendant.
Le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur propose la formation au cycle préparatoire du DE ski nordique, il s'agit de la première unité de formation de ce diplôme.
PRÉ-REQUIS
Pour vous inscrire en formation cycle préparatoire du DE ski nordique, vous devez
TEST TECHNIQUE
Le test technique d'accès comprend deux épreuves se déroulant dans l'ordre chronologique suivant :
1° Une épreuve de performance se déroulant en technique de patinage et consistant en un parcours chronométré, de 7,5 km pour les hommes et de 5 km pour les femmes, organisé en référence aux règles techniques établies par la Fédération internationale de ski aménagées afin de prendre en compte les objectifs spécifiques de cette épreuve. L`épreuve de performance est organisée suivant les modalités définies en annexe I au présent arrêté ;
2° Une épreuve de démonstration technique se déroulant en technique classique sur une boucle tracée en terrain varié permettant la réalisation et l'enchaînement de tous les pas
Pour chaque test technique d'accès, le temps de référence est établi par les ouvreurs affectés par le délégué national du pôle national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, après avis conforme de la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
iNSCRIPTION
Inscription obligatoire sur www.gepafom.fr
FORMATION ET HANDICAP
Les formations du CREPS sont ouvertes aux personnes en situation d'handicap.
Fiche mise à jour le 09/04/2021